Les Devancières (les filles et les femmes à marier) : The Precursors or the Filles à Marier (Girls to be Married):

country-interior-16422

Le Nain 1642: Intérieur paysan (extrait)

 

The English version follows the French one.

Pour les intéressées et intéressés, je vous encourage à vous inscrire à mon site Facebook! https://www.facebook.com/groups/394084010943300/

Les Devancières (les filles et les femmes à marier)

par Robert Bérubé

Il y a quelques semaines dans mon texte intitulé “Le visage des Filles du roi”, j’avançais l’idée qu’il serait préférable d’étudier toutes les migrantes venues d’Europe et non pas se limiter à un groupe en particulier telles les filles du roi. Je proposais que l’on fasse l’étude de toutes les femmes de la Nouvelle-France et de l’Acadie car l’histoire des femmes en Nouvelle-France et en Acadie est peu connue. Nous devons pallier cette carence en recherchant davantage la vie des filles et des femmes et ce, en partageant les fruits de nos recherches. De plus certaines pratiques devraient être modifiées pour inclure les femmes dans notre l’histoire.

Et bien, j’ai eu plusieurs réactions!

Presque tous et toutes sont en accord avec le fait de miser davantage sur l’étude des filles et des femmes de la Nouvelle-France et de l’Acadie. Le gros point de divergence est que les gens veulent garder des “catégories” de migrantes! La raison est simple, les historiens des siècles ont établi des classifications donc, il serait très difficile d’effectuer un changement de paradigme et ce, à cause des recherches du passé et du nombre de ressources consacrées à garder ces divisions!

Plusieurs lecteurs et lectrices ont aussi partagé leurs frustrations concernant la pénurie de recherches publiées et aussi certaines pratiques concernant les ancêtres filles et femmes! Suite à ces réactions, j’aimerais proposer les conseils suivants:

Les noms de famille:

Au lieu de parler d’une famille et d’identifier l’ancêtre comme étant seulement l’homme, nous devrions parler des deux ancêtres. Je me sers de mon ancêtre patronymique dans l’exemple qui suit. Donc, lorsque je parlerai des premiers Bérubé, au lieu de discuter de la famille de Damien Bérubé ancêtre de tous les Bérubé de l’Amérique du Nord, je devrais m’entretenir au sujet du couple Bérubé-Savonnet ou Savonnet-Bérubé ou encore mieux la famille Damien Bérubé-Jeanne Savonnet! En plus de reconnaître la place de nos mères, cette nouvelle tradition nous aide à facilement identifier les familles. Les enfants de leur fils Pierre deviennent les Bérubé-Dancosse, les enfants du petit-fils André se nomment les Bérubé-Vézina et nous descendons la lignée jusqu’à mes parents donc, mon frère, mes soeurs et moi sommes des Bérubé-Marion!

Respecter les noms des gens:

Le nom de ma mère est Huguette Marion! Bien entendu la tradition légale en Ontario et dans plusieurs autres régions du monde font qu’elle devienne soit Huguette Bérubé, Huguette Marion-Bérubé et même dans certains cas Madame Eugène Bérubé. En généalogie, nous devrions garder le nom donné à la naissance malgré certaines conventions légales dans certaines régions. Au Mexique, le nom de ma mère à la naissance aurait été Huguette Marion-Fortin donc, ce nom aurait été celui à utiliser. De cette façon nous respectons l’individualité de la personne. À ceci j’ajoute le fait que si le nom est écrit d’une certaine façon, nous devrions respecter aussi l’origine ethnique de la personne, sauf si la personne a elle-même changé son nom. Je trouve frustrant lorsque des gens veulent franciser des noms d’origines ethniques différentes et dans plusieurs cas angliciser un nom. L’Espagnole Julia Miguel, ne devrait pas voir son nom transformé en Julie Michel ou July Michael! Gare à ceux qui transforment mes Guillaumes en William, Liam et Will!

Plaques ou monuments de familles:

La tradition pour plusieurs associations de familles c’est de placer un monument sur le terrain les premiers de la lignée se sont initialement installés. Malheureusement, plusieurs regroupements ont oublié le nom de leur première mère de famille.

L’étude des filles et des femmes:

Beaucoup d’historiens et de généalogistes concentrent leurs efforts seulement sur deux groupes de femmes qui sont les filles du roi et les filles à marier. Je continue d’encourager les gens à faire des recherches au sujet de ces deux groupes de femmes car si elles n’étaient ni étudiées et ni recherchées, elle serait peut-être releguée à l’oubli. Cependant, j’encourage aussi les gens à faire l’étude de toutes leurs ancêtres.

Dans un monde idéal, l’ébauche suivante serait peut-être mise en vigueur. Je propose cette structure car elle servirait peut-être comme un outil de transition facilitant l’identification de toutes nos migrantes ancestrales.

L’étude des filles et des femmes de la Nouvelle-France et de l’Acadie serait le champ notionnel. Plusieurs Québécois, francophones et francophiles de l’Amérique du Nord sont aussi descendants d’Acadiennes. Certains pensent que leurs ancêtres sont seulement des descendants des pionniers de la région Laurentienne. La réalité est que plusieurs familles Acadiennes sont venues s’établir en Nouvelle-France ou au Québec pendant ou suite aux bouleversements et génocide Acadiens.

Sous-groupes: Période de temps Commentaires
Les Amérindiennes:
Les premières migrantes en Nouvelle-France: 1617-1633.
Les premières migrantes en Acadie: 1632-1755
Les filles et les femmes de France: 1634-1662
Les filles à marier ou les devancières: 1634-1662 Cette semaine…
Les filles et femmes de France: 1663-1673
Les filles du roi: 1663-1673. voir https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/20/le-visage-des-filles-du-roi-the-faces-of-the-daughters-of-the-king/
Les filles et femmes de France: 1673-1760
Les Acadiennes établies en Nouvelle-France ou au Québec: 1755-1770
Les migrantes au Québec 1760-1800
Le peuple de l’eau: les filles et femmes nées en Nouvelle-France ou au Québec

Dans les semaines à venir je vais tenter d’inclure les noms de mes ancêtres dans ces catégories et voir s’il y a une matrice thématique qui se dessine!

Cette semaine, je vous présente les filles à marier ou les devancières de ma famille (1634-1662). Plusieurs sources se contredisent en voulant déterminer qui est ou n’est pas une devancière! Jacques Lacoursière dans son “Histoire populaire du Québec des origines à 1791” avance le suivant: “De 1634 à 1663, plus de 200 filles célibataires viennent s’établir en Nouvelle-France. Prises en charge par les communautés religieuses, elles portent les nom de filles à marier. En 1654, c’est la reine Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, qui s’occupe de l’envoi d’une dizaine de filles à la colonie sous la conduite de religieuses”.

Certains considèrent notre ancêtre Jeanne Cerisier comme étant une fille du roi et d’autres une fille à marier. Elle n’est ni fille du roi, ni fille à marier. Elle était servante sous contrat de la famille de Louis Rouer. Je soupçonne qu’avec des recherches poussées que la “classification” de certaines migrantes va changer.

Nom, date et lieu de naissance, noms des parents

Arrivée

Conjoint, date et endroit du mariage, nombre d’enfants

Décès et endroit

Ancêtre de famille

Commentaires

A

Cerisier, Jeanne

1641 Amboise Touraine

Jacques Cerisier et Marie de Lalande

24 juillet 1663 Le Taureau

François Duclos

29 novembre 1665 Cap-de-la-Madeleine

PRDH: 8

12 septembre 1709 Batiscan

Servante sous contrat de Louis Rouer

Filles à marier ou devancières: (66 femmes)

Dans les données présentées, je me fie aux ressources du PRDH ou du dossier Origine Il est vrai que certains chercheurs ont des renseignements différents et même plus récents. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous possédez des renseignements fondés sur des recherches plus récentes.

No

Nom, date et lieu de naissance, noms des parents

Arrivée

Conjoint, date et endroit du mariage, nombre d’enfants

Décès et endroit

Ancêtre de famille

Commentaires

1

Armand, Marie

parents inconnus

1656

Guillaume David

1656

8 enfants

7 juin 1698 Martinique

Famille Marion-Mousseau

Difficulté à parler français + Sleepy Hollow

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/27/la-famille-david-et-le-village-de-sleepy-hollow-the-david-family-and-sleepy-hollow/

2

Arnus, Marthe

28 mars 1632 Sainte Marguerite LaRochelle

Marc Arnu et Louise Brodeur

1658 avec sa mère Louise Brodeur

Pierre Richaume

le 16 septembre 1658 Montréal

PRDH: 9 enfants

26 août 1700 Montréal

Famille Bérubé-Éthier Dragon

Procès testament conjoint

3

Auneau, Jeanne

1624 France

parents inconnus

1642

Pierre Lefebvre

le 11 avril 1646 Trois-Rivières

PRDH: 7 enfants

Le 11,12 février 1697 Trois-Rivières

Elle n’est pas Amérindienne!

Familles : Trois fois Paquin-Bérubé, 1 fois Fréchette-Bérubé et 1 fois Marion-Labrosse.

Son domestique se plaint en justice…elle l’a menacé de mauvais traitements.

4

Banne, Gillette

1636 Argences Caen Normandie

Marin Banne et Isabeau Boire

Avant 1650

Marin Chauvin

avant le 8 septembre 1650

Jacques Bertault

27 juillet 1653

PRDH: 1 Chauvin + 5 Bertault

9 juin 1672 Québec

Famille Bérubé-Éthier Dragon

Tué son gendre et pendue https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/09/nouvelle-france-1672-gillette-banne-une-belle-mere-meurtriere-1672-gillette-banne-a-murderous-mother-in-law/

5

Barré, Gabrielle

1637 St Nicolas LaRochelle

Jacques Barré et Judith Dubeau Forget

1658

Guillaume Landry

14 octobre 1659 Québec

PRDH: 3

4 juillet 1688 Sainte Famille IO

Famille Fréchette: 2 fois

6

Bedford, Suzanne

1629 Gloucester England

Gilbert Bedford et Anne Baune

1649

Mathieu Hubou

28 septembre 1649

Jean Serne avant 27 septembre 1649

PRDH: 9 enfants

13 novembre 1689 Lachenaie

Famille Marion-Labrosse

Massacrée https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/09/08/le-13-novembre-1689-le-massacre-de-lachenaie-november-13-1689-the-lachenaie-massacre/

7

Bitousset, Jeanne

1635 St-Étienne du Mont Paris

Antoine Bitouset et Nicole Dupont

1652

Jean Barrette

24 novembre 1661 Château-Richer

Louis Guimond

11 février 1653 Québec

PRDH: 7 Barrette + 4 Guimond

10,11 février 1707 Sainte Anne de Beaupré

Famille Bérubé-Paquin

8

Camus, Catherine

22 novembre 1633 Saint Solenne, Orléanais

Hector Camus et Jacquette Mondy

1656

Charles Gauthier

1 août 1656 Québec

PRDH : 8 enfants

1 mars 1673 Québec

Famille Bérubé-Éthier

9

Camus, Élisabeth

1645, rue St-Denis St Sauveur Paris

??? et Jeanne Charas Camus

1659

Louis Guertin

26 octobre 1659 Montréal

PRDH: 11 enfants

20 juillet 1680 Montréal

Famille Fréchette

10

Capel, Françoise

1626 Cesny aux Vignes Caen Normandie

Julien Capel et Laurence Lecompte

1651

Jean Turcot

25 avril 1651 Québec

Jacques Lucas

9 novembre 1653 Québec

Jacques Marchand 1 février 1660 Québec

PRDH : 1 Turcot + 2 Lucas + 4 Marchand

19, 20 avril 1699 Champlain

Famille Bérubé-Paquin

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/07/13/1650-les-peripeties-de-soeur-saint-michel-ursuline-the-adventures-of-sister-saint-michel-ursuline/

11

Chefdeville, Marie

5 juin 1631 Villiers Picardie

Jean Chefdeville et Marguerite Jesovium

1650

Zoé Éthier

André Demers

7 janvier 1654 Montréal

PRDH: 12 enfants

Le 23 novembre 1708 Montréal

Famille Bérubé-Éthier

12

Madeleine Couteau 1607 St Jean D’Angely Saintonge

Jean Couteau et Jeanne Morand

Septembre 1647

Étienne de Saint Père 1626

Émery Cailleteau

14 octobre 1647 Québec

Claude Houssard

2 novembre 1653 Québec

Enfants : 6 Saint-Per

10 septembre 1691 Batiscan

Famille Bérubé-Paquin : 3 fois

Bérubé Fréchette : 2 fois

Une veuve qui arriva avec 2 de 6 enfants + fiancé qui attend + avec ses 2 filles Catherine de St Per et Jeanne

13

Crevet, Marie

1615 Bénouville Caën Normandie

Pierre Crevet et Marie Mercier

1636

Robert Caron

25 octobre 1637 Québec

Noël Langlois

27 juillet 1666 Château-Richer

PRDH: 7 enfants

22, 23 novembre 1695 Baie St Paul

Famille Bérubé

Sa fille tuée par les Iroquois Enlèvement et mort le 5 juin 1660. Sa fille Marie et quatre de ses enfants sont enlevés par les Iroquois. Sa fille Marie meurt le 9 juin. (21 ans)

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

14

DeLiercourt, Anne

1632 Ste Marguerite Beauvais Picardie

Philippe DeLiercourt et Jeanne Patin

1650

Blaise Juillet

10 février 1651 Trois-Rivières

Hugues Picard

30 juin 1660 Montréal

PRDH: 5 Picard + 5 Juillet

30 septembre 1707 Montréal

Les deux conjoints sont nos ancêtres.

Juillet: Mousseau-Marion

Picard: Raymond-Marion

15

Desbordes, Mathurine 1635 St Étienne LaRochelle

Jacques Desbordes et Marie Cattureau

1659

Michel Bouvier 3

16 août 1663 Montréal

Pierre Bissonnette 2

3 mai 1660 Montréal

Pierre Thivierge (Guiberge) contrat le 20 juin 1647

Enfants: 2 Thivierge

+ 1 Bissonnette

+ 4 Bouvier

23 octobre 1698 Montréal

Famille Marion-Fortin-Lepage

Michel Bouvier voir: https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

16

Desvarieux, Vincente 1622 St Vincent d’Aubernail Normandie

Jean Desvarieux et Marie Chevalier

1642 avec son père

Pierre Gagnon

14 septembre 1642 Québec

PRDH: 10 enfants

2, 3 janvier 1695 Château-Richer

Famille Bérubé

17

Émard, Anne

22 octobre 1627 St André Niort Poitou

Jean Émard et Marie Bineau

1649

Guillaume Couture

18 novembre 1649 Québec

PRDH: 10 enfants

17, 18 janvier 1700 Lauzon

Famille Fortin-Briand

18

Fafard, Françoise

1624 Argences Caen

Jean Fafard et Élisabeth Tibou

1647

Mathurin Meunier

3 novembre 1647 Montréal

PRDH: 9 enfants

13, 14 janvier 1702 Ste-Anne de Beaupré

Famille Fréchette-Paquin

19

Fayet, Marie

1644 St Sauveur Paris

Étienne Fayet et Anne DeCoze (Lecoze)

1661

Nicolas Huot

25 juillet 1662 Québec

PRDH: 11 enfants

Le 6 avril 1713 St Nicolas Québec

Bérubé-Fréchette (2)

Elle a annullé deux contrats de mariage.

20

Forestier, Catherine

6 janvier 1640 LaRochelle

Jean Forestier et Julienne Coiffé

1657

Jacques Ménard

19 novembre 1657 Trois-Rivières

PRDH: 12 enfants

31 mars 1694 s 1 avril Boucherville

Bérubé: 4 fois

21

François, Madeleine (le) 1635 Metz Lorraine

Isaac Lefrançois Esther Paigne

1654

Guillaume Thibault

11 janvier 1655 Québec

François Fafard

8 avril 1696 Château-Richer

PRDH: 7 enfants

23, 24 mars 1707 Batiscan

Famille Bérubé-Paquin et Marion-Raymond

22

Freslon, Jacqueline

28 janvier 1635 La Trinité Angers Anjou

René Freslon et Renée Loger Armange

1662

François Garnier

le 14, 9 (18) janvier 1663 Québec

PRDH: 8

17 avril 1712 Neuville

Famille Bérubé-Fréchette

23

Gamache, Geneviève

13 octobre 1636 St Hilaire de St-Illiers Orléanais

Nicolas Gamache et Jacqueline Cadot

1652 arrivée avec son frère

Julien Fortin

11 novembre 1652 Cap Tourmente

PRDH : 12 enfants

5,6 novembre 1709 L’Islet-sur-Mer

Famille Fortin

24

Garnier, Françoise

1604 France

Parents inconnus

1634

Noël Langlois

25 juillet 1634 Québec

PRDH : 10 enfants

1 novembre 1665 Québec

Elle n’est pas Amérindienne!

Famille Bérubé: 5 fois Famille Paquin: 3 fois

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/08/05/francoise-garnier-europeenne-francoise-garnier-european/

et aussi : https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

25

Garnier, Jeanne

1632 St Denis Île d’Oléron Rochefort Saintonge

Sébastien Garnier et Marie Roux

1657

Pierre Gendreau (3)

24 janvier 1663 Château-Richer

René Maheu (1)

30 juillet 1657 Québec

Louis Lamarre (2)

21 avril 1659 Québec

Jacques Barbeau (4)

9 février 1681 Ange-Gardien

PRDH : 6 Gendreau, 1 Maheu, 2 Lamarr

Novembre

Novembre

1703 L’Ange Gardien

Famille Marion-Lepage

Engagée La Rochelle le 10 avril 1657. elle est de Clion canton St-Genis Saintonge, arrivée le 22 juin 1657 Le Taureau

26

Garnier, Louise

1636 Bazouges La Flèche Anjou

Charles Garnier et Jeanne Labraye

1658

Jacques Morin

19 septembre 1661 Montréal

Jean Pichard

16 septembre 1658 Montréal

PRDH : 5 enfants

21, 22 août 1698 Montréal (Lachine)

Marion-Raymond

27

Gaulin, Marguerite

14 mai 1627 St Martin Mortagne Perche

Vincent Gaulin et Marie Bonnemère

1652

Jean Crête

13 septembre 1654 Québec

PRDH : 10 enfants

15 janvier 1703 Beauport

Bérubé-Paquin

28

Gausse (Leborgne), Françoise

1633 Noyon Compiège Picardie

Maurice Gausse et Marguerite Blais

1661

Robert Laberge

28 mai 1663 Château-Richer

Nicolas Durand

13 septembre 1661 Québec

PRDH : 6 Laberge + 1 Durand

8, 9 mars 1714 Beauport

Bérubé-Paquin

29

Giraud, Isabelle

1641 St-Sébastien de la Tremblade LaRochelle

1662

Abel Turcot

27 novembre 1662 Château-Richer

PRDH : 8 enfants

23 25 février 1713 Ste-Famille IO

Marion-Fortin

30

Gouget, Catherine

1612 Thury Bayeux Normandie

Léonard Gouget et Catherine Lefrançois

1640

Nicolas Bonhomme

2 septembre 1640 Trois-Rivières

PRDH : 7 enfants

9, 10 avril 1679 Québec

Marion-Lepage

31

Guillebourday, Marguerite

1620 Marsais Vivonne Poitiers Poitou

Louis Guillebourday et Marie Maguin

1650

Jean Baillargeon

20 novembre 1650 Québec

PRDH: 4 enfants

20,21 octobre 1662 Québec

Marion-Chenette

32

Hayet, Marguerite

1630 St Paul Paris

Sébastien Hayet et Madeleine Hénault

1646

Jean Véron

25 novembre 1646 Trois-Rivières

Médart Chouart Desgroseillers

24 août 1653 Québec

PRDH : 3 Véron + 4 Chouart Desgroseillers

22 juin 1711 Trois-Rivières

Bérubé-Fréchette

Sœur de Radisson et épouse Desgroseillers

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/04/27/1646-linfluence-de-marguerite-hayet-aupres-des-explorateurs-radisson-et-desgroseillers-the-influence-of-marguerite-hayet-on-the-explorers-radisson-and-desgroseillers/

33

Jarousseau, Suzanne 1641 Périgny La Rochelle

Pierre Jaroussel et Jacquette Tourault

Le 15 juin1653 arrivée avec sa mère

Simon Lereau*

27 novembre 1655 Québec (chapelle IO)

Robert Coutard*

9 février 1671 Ste-Famille IO

PRDH : 7 Lereau + 4 Coutard

1 novembre 1694 IO

Parents mariés au Temple protestant

Les 2 conjoints sont ancêtres

Famille Fréchette: Lereau

Famille Marion-Raymond: Coutart

34

Latour, Catherine

1638 St-Eustache Paris

François Latour et Catherine Charland

1659

Jean Cordeau-Desloriers

17 novembre 1659 Québec

PRDH : 5 enfants

3,4, février 1678 Ste-Famille IO

Famille Bérubé-Paquin

35

Lebreuil, Thérèse (Louise)

1634 Sougéal St Malo Bretagne

Jean Lebreuil et Marie Lecompte

29 novembre 1659 Le Saint-André

Marin (Martin) Deniau

24 novembre 1659 Montréal

Charles Boyer

29 octobre 1678 Laprairie

PRDH : 6 enfants Deniau

22, 23 mars Laprairie (Montréal)

Sage-femme Texte au sujet de son conjoint Martin Deniau https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

36

Leclerc, Marie

1641 St Rémi Dieppe Normandie

Jonas Leclerc et Marie Parmentier

1661

Galeran Boucher

10 octobre 1661 Château-Richer

PRDH : 8 enfants

8 octobre 1702 Hôtel-Dieu Québec

Famille Bérubé et famille Briand-Fortin

Certains disent qu’elle a payé son transport

37

Ledet, Anne

1632 Angoulins La Rochelle

Nicolas Ledet et Isabelle Pineau

1652

Gilles Pinel

2 septembre 1657 Québec

Jean Neveu

28 janvier 1653 Sillery

PRDH : 2 Neveu + 8 Pinel

14 décembre 1700 Neuville

Famille Bérubé et famille Briand-Fortin

Jean Neveu est bigame. Mariage annulé en juillet 1657

38

Lelaboureur, Anne

1630 Caen Normandie

Thomas Lelaboureur et Marguerite Bardin

1656

Jean Normand

18 juillet 1656 Québec

PRDH : 11 enfants

11 décembre 1700 Québec

Famille Fréchette

Séparation 1689. Toute une série de procès.

39

Lelièvre, Françoise 1636 Nancy Lorraine

Christophe Lelièvre et Georgette Clément

1653

Gabriel Gosselin

18 août 1653 Québec

PRDH : 9 enfants

Avant le 27 septembre 1677

Famille Marion-Chenette

40

Longchamps, Geneviève

1639

Pierre Longchamps et Marie Desante

1654

Jacques Bilodeau

28 octobre 1654 Québec

PRDH : 7 enfants

19 mars 1718 St-François IO

Famille Marion-Fortin

Procès: vagabonde

41

Lorgueil, Marie

1638 Cognac Saintonge

Pierre Lorgueil et Marie Bruyère

Le 22 septembre 1653 Québec, le 16 novembre 1653 Montréal

Toussaint Huneault

23 novembre 1654 Montréal

PRDH : 10 enfants

28 novembre 1700 Île-Sainte-Therese S. Varennes

Famille Marion : 3 fois; Marion Mousseau : 2 fois et Bérubé-Blain : 1 fois

Grande recrue: Deux textes de mon blogue: https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/09/22/marie-lorgueil-son-conjoint-toussaint-hunault-et-leurs-enfants-marie-lorgueil-her-husband-toussaint-hunault-and-their-children/

et un deuxième au sujet de la Grande Recrue. https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

42

Lorion, Catherine

1636 Saint Soulle La Rochelle

Mathurin Lorion et Françoise Morin

Le 22 septembre 1653 Québec, le 16 novembre 1653 Montréal

Jean Simon

29 juin 1655 Montréal

Pierre Villain

13 octobre 1654 Montréal

Nicolas Millet

9 avril 1657 Montréal

Pierre Lapointe (Desautels)

23 novembre 1676 Montréal

PRDH enfants : 1 Simon, 7 Millet et 2 Lapointe (Desautels)

20 avril 1720 Côte St-Martin s Montréal

Famille Bérubé-Éthier

Grande recrue: Deux textes de mon blogue: https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/30/1654-catherine-lorion-la-veuve-malchanceuse-the-unfortunate-widow/

et un deuxième au sujet de la Grande Recrue.

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

43

Marguerie, Marie

12 septembre 1620 St Vincent Rouen Normandie

François Marguerite et Marthe Romain

1641

Jacques Hertel*

23 août 1641 Québec

Quentin Moral*

1652 Trois-Rivières

PRDH : 3 Hertel et 4 Moral

26 novembre 1700 Trois-Rivières

Descendants des deux conjoints.

Famille Fréchette-Bérubé et Bérubé-Paquin

Haplogroupe W

Conjoint : Hertel

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/06/22/jacques-hertel-et-nicolas-marsolet-coureurs-de-bois-jacques-hertel-and-nicolas-marsolet-coureurs-de-bois/

Le couple Hertel-Marguerie : https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

44

Martin, Anne

1608

Parents inconnus

18 juillet 1635

Jean Côté

17 novembre 1635 Québec

PRDH : 7 enfants

4,5, décembre 1684 Québec

Famille Fortin

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

45

Méchin, Jeanne

1630 LaRochelle??

1644

Guillaume Pépin

1645 Trois-Rivières

PRDH : 13 enfants

Avant 1678

Famille Bérubé-Blain

46

Méry, Françoise

1621 Tourouvre???

Parents inconnus

1636

Antoine Brassard

14 janvier 1637 Québec

PRDH : 11 enfants

11 juillet 1671 Québec

Famille Fortin (ma lignée matrilinéaire) et Bérubé-Blain

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/05/11/de-meres-en-filles-partie-1-les-migrantes-francoise-mery-et-jeanne-brassard-from-mothers-to-daughters-part-1-the-migrants-francoise-mery-and-jeanne-brassard/

Et le couple Méry-Brassard: https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

47

Mésangé, Marie

4 avril 1643 Sainte Madeleine de la Ventrouze Perche

Robert Mésangé et Madeleine Lehoux

1661

Mathurin Chabot

17 novembre 1661 Québec

PRDH : 13 enfants

Début 1692 St-Laurent

Famille Bérubé-Paquin

48

Métayer, Marie

1631 Longèves, Fontenay-le-Comte Poitou

Étienne Métayer et Jeanne Robineau

1649

Mathurin Baillargeon

7 août 1650 Trois-Rivières

PRDH : 9 enfants

Après le 2 juin 1687 Cap-de-la-Madeleine

Famille Bérubé-Paquin

49

Migaud, Suzanne

1646

Parents inconnus

1662

Pierre Trottier

18 janvier 1663 Trois-Rivières

PRDH : 10 enfants

30 avril 1723 Boucherville

Famille Marion-Raymond

50

Morisseau, Marguerite 1642 Montidier Picardie

Julien Morisseau et Anne Brelancour

1661

François Pelletier (Antaya)

26 septembre 1661 Québec

PRDH : 10 enfants

15 décembre 1707 Hôtel Dieu Québec

Famille Bérubé-Fréchette

Engageuse ouest 1688

51

Oudin, Marie

1640 St Méry Paris

Antoine Oudin et Madeleine de la Russière

1657

François Gariépy

13 août 1657 Québec

PRDH : 13 enfants

Avant le 29 mars 1721 L’Ange Gardien

Famille Bérubé-Paquin: 2 fois

52

Parenteau, Marie

1640 St Nicolas LaRochelle

Antoine Parenteau et Anne Brisson

1657

Robert Gagnon

13 octobre 1657 Québec

PRDH : 10 enfants

16, 17 novembre 1705 Ste-Famille IO

Famille Bérubé et Famille Fortin

53

Regnier, Christine

1645 Compiège Picardie

Henri Regnier et Anne Blauvin

1661

Jean Grimard

25 novembre 1661 Cap-de-la-Madeleine

PRDH : 1 enfant

5 mars 1699 Batiscan

Famille Fréchette-Bérubé

54

Richard, Marie

9 juillet 1630 Sainte Marguerite Larochelle LaRochelle

Simon Richard et Catherine Constancinella

(Constancineau)

1656

François Fafard

5 novembre 1656 Trois-Rivières

PRDH : 7 enfants

30, 31 mai 1695 Batiscan

Famille Bérubé-Éthier

55

Rigaud, Judith 1633 Saint-Jean d’Angely Charente Maritime

Élisée (Hélie) Rigaud et Suzanne Dugas (du Gast)

1651

François Lemaître-Auger

6 mai 1654 Trois-Rivières

Jean Therrien dit Duhaime

26 janvier 1667 Trois-Rivières

Jean de la Planche

6 octobre 1675 Trois-Rivières

Pierre Cavelier

1678 : relation hors mariage

Louis Gillet dit Laplante

6 février 1686 Saint-Jean d’Angély France

PRDH : 8 Lemaître-Auger, 3 Therrien dit Duhaime

Après le 21 novembre 1696

Famille Fréchette-Bérubé; 2 fois

Partie1 : https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/10/le-grand-scandale-et-linjustice-envers-judith-rigaud-the-great-scandal-and-the-injustice-towards-judith-rigaud/

Partie 2 :

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/15/partie-2-judith-rigaud-et-la-vie-continue-part-2-judith-rigaud-and-life-continues/

56

Riton, Marie

1623 La Roche sur Yon Vendée Poitou

Robert Riton et Marie Guyon

1650

Léonard, Leblanc

23 août 1650 Québec

Enfant naturel avec Abraham Brunet

6 novembre 1644 Ars en Ré LaRochelle

PRDH : 7 Leblanc et 1 Brunet

Entre le 13 novembre 1672 et le 26 octobre 1675

Famille Bérubé et Paquin-Bérubé

Protestante : Profession de foi le 29 juin 1645 à l’église Réformée

Confirmation catholique : 24 février 1660 Québec

57

Saint Per, Catherine

26 août 1634 St Jean d’Angély Saintonge

Étienne de Saint-Per et Madeleine Couteau

1647 arrivée avec sa mère et soeur

Nicolas Rivard (Lavigne)

21 juin 1653 Trois-Rivières

Mathurin Guillet

1648

PRDH : 10 Rivard-Lavigne

27, 28 juin 1709 Batiscan

Famille Fréchette-Bérubé (4 fois)

58

Sauviot, Marguerite (Lavergne)

14 juillet 1641 Sainte Marguerite LaRochelle

Jean Sauviot-Lavergne et Louise Brodeur

1658 arrivée avec sa mère et son frère

Jacques Mousseau (Laviolette)

16 septembre 1658 Montréal

PRDH : 7 enfants

Avant le 18 avril 1687

Famille Marion-Chenette-Mousseau: (3 fois)

59

Simon, Marie

1625 Poitou

François Simon et Louise Lemoine

1644

Claude L’Archevêque

6 février 1645 Québec

PRDH : 8 enfants

8 juillet 1668

Famille Marion-Chenette-Mousseau

Rentre en France en 1662 laissant 4 enfants.

60

Soldé, Jeanne

15 mai 1638 La Flèche Anjou

Martin Soldé et Julienne Potier

Le 22 septembre 1653 Québec, le 16 novembre 1653 Montréal

Jacques Beauvais

7 janvier 1654 Montréal

PRDH : 9 enfants

Après le 12 novembre 1697

Famille Marion

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

61

Targé, Isabelle (Élisabeth)

1634 St Nicolas LaRochelle

Daniel Targer et Louise Martin (Marmie)

1659

Mathurin Gerbert (Jalbert-Lafontaine)

4 août 1659 Québec

Simon Piat 1654???

PRDH : 7 enfants Gerbert

Avant le 6 février 1671

Famille Bérubé : 3 fois.

Briand-Fortin : 2 fois

Paquin-Fréchette : 1 fois

Calviniste

62

Thomas, Marguerite 1633 Stavelot Liège Belgique

Jean et Marguerite Frédy

1655

Jean Trudel

14 novembre 1655 Québec

PRDH : 11 enfants

30 août 1695 s 1 septembre L’Ange Gardien

Famille Lepage-Moisan et Famille Fréchette-Paquin: 2 fois

63

Tourault, Jacquette 1612 St-Amand de Boixe Angoulème Angoumois

François Tourault et Marthe Lenoir

15 juin 1653 avec sa fille Suzanne Jaroussel

Pierre Jaroussel

22 juin 1636 Temple Protestant

Jacques Prevereau

21 juillet 1653 Québec

Maurice Arrivé

24 août 1654 Québec

Enfant : 1 Jaroussel

21 avril 1670 Sainte-Famille IO

Famille Fréchette et Famille Marion-Raymond

64

Triot, Madeleine

1641 St Nicolas des Champs Paris

Jacques Triot et Catherine Guichart

1658

Charles Lefrançois

10 septembre 1658 Québec

PRDH : 13 enfants

18, 19 novembre 1701 Château-Richer

Famille Marion-Raymond et famille Fortin-Lepage.

65

Trottin, Marie

1646 Bournezeau St André Vendée

Jean Trottin et Madeleine Blanchard

1662

Michel Bouchard

2 décembre 1662 Château-Richer

PRDH : 9 enfants

Avant le 27 octobre 1682 Rivière-Ouelle.

Famille Bérubé et Bérubé-Fréchette

1667: Marie Trottin et 3 femmes ont été reconnues coupables par le Conseil Souverain d’avoir donné la fessée à Nicolas Huot, et elles ont été condamnées à faire amende honorable sur le portique de l’église et de verser une aumône à Sainte Anne de Beaupré.

66

Védié (Voidy) Jeanne 1637 St-Germain du Val (Sarthe)

Michel Védié (Voidy) et Catherine Dorbelle

Le 22 septembre 1653 Québec, le 16 novembre 1653 Montréal

Jean Demers

9 novembre 1654

PRDH : 12 enfants

1 décembre 1708 Québec

Marion, Fréchette-Bérubé and Fortin-Moisan

Grande recrue

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

Un petit mot pour vous REMERCIER de lire mes textes! Pour ceux et celles qui m’encouragent, je vous remercie du plus profond du coeur! Je ne suis ni écrivain, ni historien! Je raconte des histoires! Je tente de les rendre aussi justes que possible par mes recherches. Cependant, il peut y avoir des erreurs. Certaines personnes m’ont fait remarquer diverses coquilles en privé et même publiquement et j’ai eu la chance de corriger les histoires pour les rendre plus congruentes. Je suis reconnaissant envers ces gens. Je remercie aussi les individus qui me demandent la permission avant de partager, copier, et répéter mes textes.

Pour les intéressées et intéressés, je vous encourage à vous inscrire à mon site à:

Facebook! https://www.facebook.com/groups/394084010943300/

country-interior-16422

Le Nain 1642: Intérieur Paysan : extrait

 For those  of you interested in receiving my stories automatically, I encourage you to subscribe to my Facebook site at: https://www.facebook.com/groups/394084010943300/

 

The Precursors or the Filles à Marier (Girls to be Married):

by Robert Bérubé

A few weeks ago in my text entitled “The Face of the King’s Daughters”, I advanced the idea that it would be better to study all migrant women from Europe and not be limited to one particular group who are known as the Daughters of the King. I proposed that we study all the women of New France and Acadia because the history of women in New France and Acadia is little known. We must overcome this deficiency by doing more research on the lives of girls and women and by sharing the results of our research. In addition, some past practices should be modified to fully include women in our history.

Well, I had several reactions!

Almost all are in favor of focusing more on the study of girls and women in New France and Acadia. The big point of divergence is that people want to keep “categories” of migrants! The reason is simple, historians of the past have established classifications so, it would be very difficult to make a paradigm shift, because of the previous research and because of the numerous resources devoted to keeping these divisions!

Several readers also shared their frustrations about the lack of published research and also some practices concerning their female ancestors! Because of these reactions, I would like to offer the following advice:

The Family Names:

Instead of talking about a family and identifying only the male ancestor, we should talk about both ancestors. I am using my patronymic ancestor in the following example. So, when I talk about the first Bérubé, instead of discussing the family of Damien Bérubé ancestor of all the Bérubés of North America, I should talk about the couple Bérubé-Savonnet or Savonnet-Bérubé or even better the Damien Bérubé-Jeanne Savonnet family! In addition to recognizing the place of our mothers, this new tradition helps us to easily identify families. The children of their son Pierre become the Bérubé-Dancosse, the children of the grandson André are called Bérubé-Vézina and we descend the line to my parents so, my brother, my sisters and I are Bérubé-Marion!

Respect people’s names:

My mother’s name is Huguette Marion! Of course, the legal tradition in Ontario and in many other parts of the world makes her become either Huguette Bérubé, Huguette Marion-Bérubé and even in some cases Madame Eugène Bérubé. In genealogy, we should keep the name given at birth despite certain legal conventions. In Mexico, my mother’s name at birth would have been Huguette Marion-Fortin so that name would have been the one to use. In this way we respect the individuality of the person. To this, I add the fact that if the name is written in a certain way, we should also respect the ethnic origin of the person, unless the person has changed his or her name. I find it frustrating when people want to gallicize names of different ethnic origins or in many cases anglicize a name. The Spanish Julia Miguel, should not see her name turned into Julie Michel or July Michael! Beware those that transform my Guillaumes into Williams, Liams and Wills.

Plaques or family monuments:

The tradition for many family associations is to place a monument on the land where the first of the lineage originally settled. Unfortunately, several groups have forgotten the name of their first mother.

The study of girls and women:

Many historians and genealogists concentrate their efforts only on two groups of women who are the Daughters of the King and the Girls to be Married. I continue to encourage people to research these two groups of women because if they were not studied and sought after, they might be relegated to oblivion. However, I also encourage people to study all their women ancestors.

In an ideal world, the next draft might be put into effect. I propose this structure because it could serve as a transitional tool facilitating the identification of all of our ancestral migrant women.

The Study of Girls and Women in New France and Acadia would be the main field of research. Many Québécois, Francophones and Francophiles in North America are also descendants of Acadian women. Some think their ancestors are only descendants of the pioneers of the Laurentian region. The reality is that many Acadian families came to settle in New France or Québec during or after the Acadian upheavals and genocide.

Subgroups: Time Frame Comments
Aboriginal or Native American Women:
The first migrant women in New France: 1617-1633
The first migrant women in Acadia: 1632-1755
The girls and women of France: 1634-1662
The Filles à marier 1634-1662 See below
The girls and women of France: 1663-1673
The Daughters of the King 1663-1673. See: https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/20/le-visage-des-filles-du-roi-the-faces-of-the-daughters-of-the-king/
The girls and women of France: 1673-1760
The Acadian women established in New France or Québec: 1755-1770
Women Migrants in Québec 1760-1800
Le peuple de l’eau: (People of the Waters): girls and women born in New France or Québec

In the coming weeks I will try to include the names of my women ancestors in these categories and see if there is a thematic matrix that is emerging!

This week, I introduce the girls to be married (1634-1662). Several sources contradict each other by trying to determine who is or is not a predecessor! Jacques Lacoursière in his “Histoire populaire du Québec des origins à 1791” advances the following: “From 1634 to 1663, more than 200 single girls come to settle in New France. Supported by religious communities, they bear the name of girls to be married. In 1654, it is Queen Anne of Austria, mother of Louis XIV, who deals with sending a dozen girls to the colony under the guidance of nuns “.

Some consider our ancestor Jeanne Cerisier as being a Daughter of the King and others as a Girl to be married. She is neither a Daughter of the King nor a Girl to be married. She was a “contract” servant to Louis Rouer’s family. I suspect that with extensive research that the “classification” of some migrant women will change.

Name, date and place of birth, parents’ names

Arrival date

Spouse, date and place of marriage, number of children Death date and place Family ancestor

Comments

1

Cerisier, Jeanne

1641 Amboise Touraine

Jacques Cerisier and Marie de Lalande

July 24, 1663

Ship : Le Taureau

François Duclos

November 29, 1665 Cap-de-la-Madeleine

PRDH: 8 children

September 12, 1709 Batiscan Contract servant of Louis Rouer

Girls to be Married: (66 women)

In the data presented, I rely on the resources of the PRDH or the “Origine” file It is true that some researchers have different and even more recent information. Feel free to contact me if you have information based on more recent research.

Name, date and place of birth, parents’ names

Arrival date

Spouse, date and place of marriage, number of children Death date and place Family ancestor

Comments

1

Armand, Marie

parents unknown

1656

Guillaume David

1656

8 children

7 june 1698

Martinique

Marion-Mousseau Family

Did not speak French well + Sleepy Hollow

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/27/la-famille-david-et-le-village-de-sleepy-hollow-the-david-family-and-sleepy-hollow/

2

Arnus, Marthe

28 march 1632 Sainte Marguerite LaRochelle

Marc Arnu et Louise Brodeur

1658 with her mother Louise Brodeur

Pierre Richaume

le 16 september 1658 Montréal

PRDH: 9 children

26 august 1700 Montréal

Bérubé-Éthier Dragon Family

Trial regarding last will for husband

3

Auneau, Jeanne

1624 France

parents unknown

1642

Pierre Lefebvre

le 11 april 1646 Trois-Rivières

PRDH: 7 children

Le 11,12 feb.1697 Trois-Rivières

She is not Aboriginal.

Famiies : Trois times Paquin-Bérubé, 1 time Fréchette-Bérubé et 1 time Marion-Labrosse.

Her servant made a judicial complaint because she mistreated him.

4

Banne, Gillette

1636 Argences Caen Normandie

Marin Banne et Isabeau Boire

Before 1650

Marin Chauvin

before 8 september 1650

Jacques Bertault

27 july 1653

PRDH: 1 Chauvin + 5 Bertault

9 june 1672 Québec

Bérubé-Éthier Dragon Family

Murder and hanging

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/09/nouvelle-france-1672-gillette-banne-une-belle-mere-meurtriere-1672-gillette-banne-a-murderous-mother-in-law/

5

Barré, Gabrielle

1637 St Nicolas LaRochelle

Jacques Barré et Judith Dubeau Forget

1658

Guillaume Landry

14 october 1659 Québec

PRDH: 3 children

4 july 1688 Sainte Famille IO

Fréchette family: 2 times

6

Bedford, Suzanne

1629 Gloucester England

Gilbert Bedford et Anne Baune

1649

Mathieu Hubou

28 september 1649

Jean Serne before 27 september 1649

PRDH: 9 children

13 november 1689 Lachenaie

Marion-Labrosse Family

Massacre https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/09/08/le-13-novembre-1689-le-massacre-de-lachenaie-november-13-1689-the-lachenaie-massacre/

7

Bitousset, Jeanne

1635 St-Étienne du Mont Paris

Antoine Bitouset et Nicole Dupont

1652

Jean Barrette

24 november 1661 Château-Richer

Louis Guimond

11 feb. 1653 Québec

PRDH: 7 Barrette + 4 Guimond children

10,11 feb 1707 Sainte Anne de Beaupré

Bérubé-Paquin Family

8

Camus, Catherine

22 november 1633 Saint Solenne, Orléanais

Hector Camus et Jacquette Mondy

1656

Charles Gauthier

1 aug. 1656 Québec

PRDH : 8 children

1 march 1673 Québec

Bérubé-Éthier Family

9

Camus, Élisabeth

1645, rue St-Denis St Sauveur Paris

??? et Jeanne Charas Camus

1659

Louis Guertin

26 october 1659 Montréal

PRDH: 11 children

20 july 1680 Montréal

Fréchette Family

10

Capel, Françoise

1626 Cesny aux Vignes Caen Normandie

Julien Capel et Laurence Lecompte

1651

Jean Turcot

25 april 1651 Québec

Jacques Lucas

9 november 1653 Québec

Jacques Marchand 1 feb. 1660 Québec

PRDH : 1 Turcot + 2 Lucas + 4 Marchand children

19, 20 april 1699 Champlain

Bérubé-Paquin Family

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/07/13/1650-les-peripeties-de-soeur-saint-michel-ursuline-the-adventures-of-sister-saint-michel-ursuline/

11

Chefdeville, Marie

5 june 1631 Villiers Picardie

Jean Chefdeville et Marguerite Jesovium

1650

Zoé Éthier

André Demers

7 jan. 1654 Montréal

PRDH: 12 children

Le 23 november 1708 Montréal

Bérubé-Éthier

12

Madeleine Couteau 1607 St Jean D’Angely Saintonge

Jean Couteau et Jeanne Morand

Septembre 1647

Étienne de Saint Père 1626

Émery Cailleteau

14 october 1647 Québec

Claude Houssard

2 november 1653 Québec

children : 6 Saint-Per

10 september 1691 Batiscan

Bérubé-Paquin : 3 times

Bérubé-Fréchette : 2 times

Widow who arrived eith her 2 daughters Catherine de St Per and Jeanne.

13

Crevet, Marie

1615 Bénouville Caën Normandie

Pierre Crevet et Marie Mercier

1636

Robert Caron

25 october 1637 Québec

Noël Langlois

27 july 1666 Château-Richer

PRDH: 7 children

22, 23 november 1695 Baie St Paul

Bérubé

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

14

DeLiercourt, Anne

1632 Ste Marguerite Beauvais Picardie

Philippe DeLiercourt et Jeanne Patin

1650

Blaise Juillet

10 feb. 1651 Trois-Rivières

Hugues Picard

30 june 1660 Montréal

PRDH: 5 Picard + 5 Juillet children

30 september 1707 Montréal

Both spouses are ancestors

Juillet: Mousseau-Marion

Picard: Raymond-Marion

15

Desbordes, Mathurine 1635 St Étienne LaRochelle

Jacques Desbordes et Marie Cattureau

1659

Michel Bouvier 3

16 aug. 1663 Montréal

Pierre Bissonnette 2

3 may1660 Montréal

Pierre Thivierge (Guiberge) contract 20 june 1647

Enfants: 2 Thivierge

+ 1 Bissonnette

+ 4 Bouvier

23 october 1698 Montréal

Marion-Fortin-Lepage

Michel Bouvier: https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

16

Desvarieux, Vincente 1622 St Vincent d’Aubernail Normandie

Jean Desvarieux et Marie Chevalier

1642 with father

Pierre Gagnon

14 september 1642 Québec

PRDH: 10 children

2, 3 jan. 1695 Château-Richer

Bérubé

17

Émard, Anne

22 october 1627 St André Niort Poitou

Jean Émard et Marie Bineau

1649

Guillaume Couture

18 november 1649 Québec

PRDH: 10 children

17, 18 jan. 1700 Lauzon

Fortin-Briand

18

Fafard, Françoise

1624 Argences Caen

Jean Fafard et Élisabeth Tibou

1647

Mathurin Meunier

3 november 1647 Montréal

PRDH: 9 children

13, 14 jan. 1702 Ste-Anne de Beaupré

Fréchette-Paquin

19

Fayet, Marie

1644 St Sauveur Paris

Étienne Fayet et Anne DeCoze (Lecoze)

1661

Nicolas Huot

25 july 1662 Québec

PRDH: 11 children

Le 6 april 1713 St Nicolas Québec

Bérubé-Fréchette 2 times

20

Forestier, Catherine

6 jan. 1640 LaRochelle

Jean Forestier et Julienne Coiffé

1657

Jacques Ménard

19 november 1657 Trois-Rivières

PRDH: 12 children

31 march 1694 s 1 april Boucherville

Bérubé: 4 times

21

François, Madeleine (le) 1635 Metz Lorraine

Isaac Lefrançois Esther Paigne

1654

Guillaume Thibault

11 jan. 1655 Québec

François Fafard

8 april 1696 Château-Richer

PRDH: 7 children

23, 24 march 1707 Batiscan

Bérubé-Paquin et Marion-Raymond

22

Freslon, Jacqueline

28 jan. 1635 La Trinité Angers Anjou

René Freslon et Renée Loger Armange

1662

François Garnier

le 14, 9 (18) jan. 1663 Québec

PRDH: 8 children

17 april 1712 Neuville

Bérubé-Fréchette

23

Gamache, Geneviève

13 october 1636 St Hilaire de St-Illiers Orléanais

Nicolas Gamache et Jacqueline Cadot

1652 with her brother

Julien Fortin

11 november 1652 Cap Tourmente

PRDH : 12 children

5,6 november 1709 L’Islet-sur-Mer

Fortin

24

Garnier, Françoise

1604 France

Parents inconnus

1634

Noël Langlois

25 july 1634 Québec

PRDH : 10 children

1 november 1665 Québec

She is NOT Aboriginal!

Bérubé: 5 times Paquin: 3 times

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/08/05/francoise-garnier-europeenne-francoise-garnier-european/

et aussi : https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

25

Garnier, Jeanne

1632 St Denis Île d’Oléron Rochefort Saintonge

Sébastien Garnier et Marie Roux

1657

Pierre Gendreau (3)

24 jan. 1663 Château-Richer

René Maheu (1)

30 july 1657 Québec

Louis Lamarre (2)

21 april 1659 Québec

Jacques Barbeau (4)

9 feb. 1681 Ange-Gardien

PRDH : 6 Gendreau, 1 Maheu, 2 Lamarre children

November 1703 L’Ange Gardien

Marion-Lepage

Hired LaRochelle 10 april 1657. From Clion canton St-Genis Saintonge, arrived 22 june 1657

26

Garnier, Louise

1636 Bazouges La Flèche Anjou

Charles Garnier et Jeanne Labraye

1658

Jacques Morin

19 september 1661 Montréal

Jean Pichard

16 september 1658 Montréal

PRDH : 5 children

21, 22 aug. 1698 Montréal (Lachine)

Marion-Raymond

27

Gaulin, Marguerite

14 may 1627 St Martin Mortagne Perche

Vincent Gaulin et Marie Bonnemère

1652

Jean Crête

13 september 1654 Québec

PRDH : 10 children

15 jan. 1703 Beauport

Bérubé-Paquin

28

Gausse (Leborgne), Françoise

1633 Noyon Compiège Picardie

Maurice Gausse et Marguerite Blais

1661

Robert Laberge

28 may 1663 Château-Richer

Nicolas Durand

13 september 1661 Québec

PRDH : 6 Laberge + 1 Durand children

8, 9 march 1714 Beauport

Bérubé-Paquin

29

Giraud, Isabelle

1641 St-Sébastien de la Tremblade LaRochelle

1662

Abel Turcot

27 november 1662 Château-Richer

PRDH : 8 children

23 25 feb. 1713 Ste-Famille IO

Marion-Fortin

30

Gouget, Catherine

1612 Thury Bayeux Normandie

Léonard Gouget et Catherine Lefrançois

1640

Nicolas Bonhomme

2 september 1640 Trois-Rivières

PRDH : 7 children

9, 10 april 1679 Québec

Marion-Lepage

31

Guillebourday, Marguerite

1620 Marsais Vivonne Poitiers Poitou

Louis Guillebourday et Marie Maguin

1650

Jean Baillargeon

20 november 1650 Québec

PRDH: 4 children

20,21 october 1662 Québec

Marion-Chenette

32

Hayet, Marguerite

1630 St Paul Paris

Sébastien Hayet et Madeleine Hénault

1646

Jean Véron

25 november 1646 Trois-Rivières

Médart Chouart Desgroseillers

24 aug. 1653 Québec

PRDH : 3 Véron + 4 Chouart Desgroseillers children

22 june 1711 Trois-Rivières

Bérubé-Fréchette

Radisson’s sister and Desgroseillers’ spouse

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/04/27/1646-linfluence-de-marguerite-hayet-aupres-des-explorateurs-radisson-et-desgroseillers-the-influence-of-marguerite-hayet-on-the-explorers-radisson-and-desgroseillers/

33

Jarousseau, Suzanne 1641 Périgny La Rochelle

Pierre Jaroussel et Jacquette Tourault

15 june 1653 with mother

Simon Lereau*

27 november 1655 Québec (chapelle IO)

Robert Coutard*

9 feb. 1671 Ste-Famille IO

PRDH : 7 Lereau + 4 Coutard children

1 november 1694 IO

Parents married at Protestant Temple

Both spouses are ancestors

Fréchette: Lereau

Marion-Raymond: Coutart

34

Latour, Catherine

1638 St-Eustache Paris

François Latour et Catherine Charland

1659

Jean Cordeau-Desloriers

17 november 1659 Québec

PRDH : 5 children

3,4, feb. 1678 Ste-Famille IO

Bérubé-Paquin

35

Lebreuil, Thérèse (Louise)

1634 Sougéal St Malo Bretagne

Jean Lebreuil et Marie Lecompte

29 november 1659 Le Saint-André

Marin (Martin) Deniau

24 november 1659 Montréal

Charles Boyer

29 october 1678 Laprairie

PRDH : 6 Deniau children

22, 23 march Laprairie (Montréal)

Sage-femme

Spouse Martin Deniau https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

36

Leclerc, Marie

1641 St Rémi Dieppe Normandie

Jonas Leclerc et Marie Parmentier

1661

Galeran Boucher

10 october 1661 Château-Richer

PRDH : 8 children

8 october 1702 Hôtel-Dieu Québec

Bérubé and Briand-Fortin

Some state that she paid her own transportation

37

Ledet, Anne

1632 Angoulins La Rochelle

Nicolas Ledet et Isabelle Pineau

1652

Gilles Pinel

2 september 1657 Québec

Jean Neveu

28 jan. 1653 Sillery

PRDH : 2 Neveu + 8 Pinel children

14 december 1700 Neuville

Bérubé and Briand-Fortin

Jean Neveu is bigamous.

38

Lelaboureur, Anne

1630 Caen Normandie

Thomas Lelaboureur et Marguerite Bardin

1656

Jean Normand

18 july 1656 Québec

PRDH : 11 children

11 december 1700 Québec

Fréchette

Separation 1689. Trials.

39

Lelièvre, Françoise 1636 Nancy Lorraine

Christophe Lelièvre et Georgette Clément

1653

Gabriel Gosselin

18 aug. 1653 Québec

PRDH : 9 children

Beforee 27 september 1677

Marion-Chenette

40

Longchamps, Geneviève

1639

Pierre Longchamps et Marie Desante

1654

Jacques Bilodeau

28 october 1654 Québec

PRDH : 7 children

19 march 1718 St-François IO

Marion-Fortin

Trial: vagabond

41

Lorgueil, Marie

1638 Cognac Saintonge

Pierre Lorgueil et Marie Bruyère

22 september 1653 Québec

16 november 1653 Montréal

Toussaint Huneault

23 november 1654 Montréal

PRDH : 10 children

28 november 1700 Île-Sainte-Therese S. Varennes

Marion : 3 times; Marion Mousseau : 2 times et Bérubé-Blain : 1 time

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/09/22/marie-lorgueil-son-conjoint-toussaint-hunault-et-leurs-enfants-marie-lorgueil-her-husband-toussaint-hunault-and-their-children/

Grande Recrue. https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

42

Lorion, Catherine

1636 Saint Soulle La Rochelle

Mathurin Lorion et Françoise Morin

22 september 1653 Québec

16 november 1653 Montréal

Jean Simon

29 june 1655 Montréal

Pierre Villain

13 october 1654 Montréal

Nicolas Millet

9 april 1657 Montréal

Pierre Lapointe (Desautels)

23 november 1676 Montréal

PRDH  : 1 Simon, 7 Millet et 2 Lapointe (Desautels) children

20 april 1720 Côte St-Martin s Montréal

Bérubé-Éthier

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/30/1654-catherine-lorion-la-veuve-malchanceuse-the-unfortunate-widow/

Grande Recrue.

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

43

Marguerie, Marie

12 september 1620 St Vincent Rouen Normandie

François Marguerite et Marthe Romain

1641

Jacques Hertel*

23 aug. 1641 Québec

Quentin Moral*

1652 Trois-Rivières

PRDH : 3 Hertel et 4 Moral children

26 november1700 Trois-Rivières

Descendants from two spouses.

Fréchette-Bérubé and Bérubé-Paquin

Haplogroup W

Spouse : Hertel

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/06/22/jacques-hertel-et-nicolas-marsolet-coureurs-de-bois-jacques-hertel-and-nicolas-marsolet-coureurs-de-bois/

Hertel-Marguerie : https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

44

Martin, Anne

1608

Parents inconnus

18 july 1635

Jean Côté

17 november 1635 Québec

PRDH : 7 children

4,5, décember 1684 Québec

Fortin

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

45

Méchin, Jeanne

1630 LaRochelle??

1644

Guillaume Pépin

1645 Trois-Rivières

PRDH : 13 children

Before1678

Bérubé-Blain

46

Méry, Françoise 1621 Tourouvre???

Parents inconnus

1636

Antoine Brassard

14 jan. 1637 Québec

PRDH : 11 children

11 july 1671 Québec

Fortin and Bérubé-Blain

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/05/11/de-meres-en-filles-partie-1-les-migrantes-francoise-mery-et-jeanne-brassard-from-mothers-to-daughters-part-1-the-migrants-francoise-mery-and-jeanne-brassard/

Méry-Brassard Couple: https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/02/02/1617-la-plaque-des-premiers-colons-de-la-ville-de-quebec-the-plaque-of-the-first-colonists-of-quebec/

47

Mésangé, Marie

4 avril 1643 Sainte Madeleine de la Ventrouze Perche

Robert Mésangé et Madeleine Lehoux

1661

Mathurin Chabot

17 november 1661 Québec

PRDH : 13 children

Early 1692 St-Laurent

Bérubé-Paquin

48

Métayer, Marie

1631 Longèves, Fontenay-le-Comte Poitou

Étienne Métayer et Jeanne Robineau

1649

Mathurin Baillargeon

7 aug.t 1650 Trois-Rivières

PRDH : 9 children

After 2 june 1687 Cap-de-la-Madeleine

Bérubé-Paquin

49

Migaud, Suzanne

1646

Parents inconnus

1662

Pierre Trottier

18 jan. 1663 Trois-Rivières

PRDH : 10 children

30 april 1723 Boucherville

Marion-Raymond

50

Morisseau, Marguerite 1642 Montidier Picardie

Julien Morisseau et Anne Brelancour

1661

François Pelletier (Antaya)

26 september 1661 Québec

PRDH : 10 children

15 décember 1707 Hôtel Dieu Québec

Bérubé-Fréchette

51

Oudin, Marie

1640 St Méry Paris

Antoine Oudin et Madeleine de la Russière

1657

François Gariépy

13 aug. 1657 Québec

PRDH : 13 children

Before 29 march 1721 L’Ange Gardien

Bérubé-Paquin: 2 times

52

Parenteau, Marie

1640 St Nicolas LaRochelle

Antoine Parenteau et Anne Brisson

1657

Robert Gagnon

13 october 1657 Québec

PRDH : 10 children

16, 17 november 1705 Ste-Famille IO

Bérubé and Fortin

53

Regnier, Christine

1645 Compiège Picardie

Henri Regnier et Anne Blauvin

1661

Jean Grimard

25 november 1661 Cap-de-la-Madeleine

PRDH : 1 child

5 march 1699 Batiscan

Fréchette-Bérubé

54

Richard, Marie

9 july1630 Sainte Marguerite Larochelle LaRochelle

Simon Richard et Catherine Constancinella

(Constancineau)

1656

François Fafard

5 november 1656 Trois-Rivières

PRDH : 7 children

30, 31 may 1695 Batiscan

Bérubé-Éthier

55

Rigaud, Judith

1633 Saint-Jean d’Angely Charente Maritime

Élisée (Hélie) Rigaud et Suzanne Dugas (du Gast)

1651

François Lemaître-Auger

6 may 1654 Trois-Rivières

Jean Therrien dit Duhaime

26 jan. 1667 Trois-Rivières

Jean de la Planche

6 october 1675 Trois-Rivières

Pierre Cavelier

1678 : not married

Louis Gillet dit Laplante

6 feb. 1686 Saint-Jean d’Angély France

PRDH : 8 Lemaître-Auger, 3 Therrien dit Duhaime children

After 21 november 1696

Fréchette-Bérubé; 2 times

Part1 : https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/10/le-grand-scandale-et-linjustice-envers-judith-rigaud-the-great-scandal-and-the-injustice-towards-judith-rigaud/

Part 2 :

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/10/15/partie-2-judith-rigaud-et-la-vie-continue-part-2-judith-rigaud-and-life-continues/

56

Riton, Marie

1623 La Roche sur Yon Vendée Poitou

Robert Riton et Marie Guyon

1650

Léonard, Leblanc

23 aug.1650 Québec

Illegitimate child with Abraham Brunet

6 november 1644 Ars en Ré LaRochelle

PRDH : 7 Leblanc et 1 Brunet children

Between 13 november 1672 and 26 october 1675

Bérubé et Paquin-Bérubé

Protestante : Profession of Faith 29 june 1645 Reformed Church

57

Saint Per, Catherine

26 août 1634 St Jean d’Angély Saintonge

Étienne de Saint-Per et Madeleine Couteau

1647 with mother and sister

Nicolas Rivard (Lavigne)

21 june 1653 Trois-Rivières

Mathurin Guillet

1648

PRDH : 10 Rivard-Lavigne children

27, 28 june 1709 Batiscan

Fréchette-Bérubé (4 times)

58

Sauviot, Marguerite (Lavergne)

14 juillet 1641 Sainte Marguerite LaRochelle

Jean Sauviot-Lavergne et Louise Brodeur

1658 with mother and brother

Jacques Mousseau (Laviolette)

16 september 1658 Montréal

PRDH : 7 children

Before 18 april 1687

Marion-Chenette-Mousseau: (3 times)

59

Simon, Marie

1625 Poitou

François Simon et Louise Lemoine

1644

Claude L’Archevêque

6 feb. 1645 Québec

PRDH : 8 children

8 july 1668

Marion-Chenette-Mousseau

Goes back to France in 1662.

60

Soldé, Jeanne

15 may 1638 La Flèche Anjou

Martin Soldé et Julienne Potier

22 september 1653 Québec

16 november 1653 Montréal

Jacques Beauvais

7 jan. 1654 Montréal

PRDH : 9 children

After 12 november 1697

Marion Family

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

61

Targé, Isabelle (Élisabeth)

1634 St Nicolas LaRochelle

Daniel Targer et Louise Martin (Marmie)

1659

Mathurin Gerbert (Jalbert-Lafontaine)

4 aug. 1659 Québec

Simon Piat 1654???

PRDH : 7 Gerbert children

Before 6 feb. 1671

Bérubé : 3 times

Briand-Fortin : 2 times

Paquin-Fréchette : 1 time

Calviniste

62

Thomas, Marguerite 1633 Stavelot Liège Belgique

Jean et Marguerite Frédy

1655

Jean Trudel

14 november 1655 Québec

PRDH : 11 children

30 aug. 1695 s 1 september L’Ange Gardien

Lepage-Moisan et Fréchette-Paquin: 2 times.

63

Tourault, Jacquette 1612 St-Amand de Boixe Angoulème Angoumois

François Tourault et Marthe Lenoir

15 june 1653 with daughter Suzanne Jaroussel

Pierre Jaroussel

22 june 1636 Protestant Temple

Jacques Prevereau

21 july 1653 Québec

Maurice Arrivé

24 aug. 1654 Québec

Enfant : 1 Jaroussel

21 april 1670 Sainte-Famille IO

Fréchette and Marion-Raymond

64

Triot, Madeleine

1641 St Nicolas des Champs Paris

Jacques Triot et Catherine Guichart

1658

Charles Lefrançois

10 september 1658 Québec

PRDH : 13 children

18, 19 november 1701 Château-Richer

Marion-Raymond and Fortin-Lepage.

65

Trottin, Marie

1646 Bournezeau St André Vendée

Jean Trottin et Madeleine Blanchard

1662

Michel Bouchard

2 décember 1662 Château-Richer

PRDH : 9 children

Before 27 october 1682 Rivière-Ouelle.

Bérubé et Bérubé-Fréchette

1667: Marie Trottin and 3 women found guilty by the Conseil Souverain for beating up Nicolas Huot.

66

Védié (Voidy) Jeanne 1637 St-Germain du Val (Sarthe)

Michel Védié (Voidy) et Catherine Dorbelle

22 september 1653 Québec

16 november 1653 Montréal

Jean Demers

9 november 1654

PRDH : children

1 décember 1708 Québec

Marion, Fréchette-Bérubé and Fortin-Moisan Family

Grande recrue

https://robertberubeblog.wordpress.com/2017/03/09/1653-la-grande-recrue-de-montreal-1653-the-great-recruitment-for-montreal/

For those  of you interested in receiving my stories automatically, I encourage you to subscribe to my Facebook site at      

https://www.facebook.com/groups/394084010943300/

A word to THANK all of YOU for reading my texts! For those of you who take the time to encourage me, I thank you from the bottom of my heart! I am neither a writer nor an historian! I tell stories! I try to make them as accurate as possible by doing a lot of research. However, there are sometimes errors.
Some people have pointed out to me some mistakes in private and even publicly, and I have had the chance to correct the texts to make them more accurate. I thank those individuals who took the time to help me out. I also thank the persons who ask me for permission before sharing, copying, and repeating my texts.
Advertisements

3 thoughts on “Les Devancières (les filles et les femmes à marier) : The Precursors or the Filles à Marier (Girls to be Married):

  1. Bonjour,
    Permettez moi de vous signaler l’action de l’Association des descendants de
    de Louis Tetreau. Nous avons placé une plaque au village de Jauzé lieu de
    Naissance de Noëlle Landeau au même moment où nous avons placé une plaque
    À Tessonnière lieu de naissance de Louis Tetreau. Je vous suggère de lire
    Les articles de Josée Tetreau sur son site web.
    Noëlle Landeau, Françoise Moisan, Anne Jarret, Catherine Charron ,Marguerite Brunet ,Marguerite Anthiaume,Madeleine Beaudoin, Marie Tétreau, Françoise Tetreau. Je m’efforce de rappeler
    leurs vie de mères de notre famille.
    Noëlle (Marie-Noëlle)1 Landeau : Ses premières années en Nouvelle-France

    Envoyé de mon iPad. Murielle

    Like

  2. I completely agree that there should be more emphasis on researching the women in our family trees. I like your suggestion for referring to families by using the names of both the mother and father. I also agree that there should be less emphasis on assigning individual women to categories.

    I recently decided to concentrate on tracing the female branches of my tree, in order to restore a balance.

    I enjoy all your blogs, Robert. They always provide food for thought.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s