Reconstruire l’histoire à l’aide de photos et de tableaux! Reconstructing History with Pictures!

 

Alex 34c

Le restaurant Bérubé à Ville-Marie, Témiscamingue en 1909.

 

Reconstruire l’histoire à l’aide de photos et de tableaux!

par Robert Bérubé

J’ai toujours aimé les vieilles photos. Surtout lorsque mes grands-parents, mes parents, des tantes ou des oncles pouvaient identifier les gens dans la reproduction. Ces prises du passé révélaient beaucoup surtout lorsque les personnes dans les images étaient connus intimement. C’est à cause des représentations que j’ai découvert certaines réalités de la vie de mes ancêtres. C’est aussi à travers ces images que j’ai appris à aimer des gens décédés longtemps avant ma naissance.

Il y a trois raisons qui me poussent à parler de vieilles photos cette semaine. La première c’est de partager certains conseils. En plus, j’aimerais bien parler un peu au sujet de certains concepts prédominant retrouvés à travers les années. Finalement, je recherche certaines photos d’ancêtres particuliers et peut-être une ou un des lecteurs trouvera et partagera certaines images en leur possession

Partie A: Les conseils

Conseil 1: Bien identifier les personnes dans les photos!

Lorsque ma mère est décédée trois ans après mon père, nous nous sommes retrouvés avec des reproductions de gens que nous ne pouvions identifier. J’ai visité mes tantes et oncles afin de repérer les noms des figures et j’ai eu un certain succès. Cependant, il me reste une boîte de photos de personnes inconnues, une boîte qui a contrecoeur, je serai obligé de donner ou de brûler!

Conseil 2: Copie

Faites une copie digitale de la prise et écrivez tous les renseignements possibles y compris la date probable de la prise! Pour les photos du présent, faites la même chose! Dans notre monde digital, il y a des gens qui ont perdu des collections de photos à cause de vol de caméra ou bien les photos ont été effacées sans le vouloir etc.

Conseil 3: Remanier les photos

Souvent, ma grand-mère Maria me disait qu’il y avait peu de photos d’elle car sa famille était pauvre et ils étaient nombreux. Donc, on prenait seulement des images de toute la famille. Avec les techniques d’aujourd’hui, il est possible de distinguer une personne à part des autres et de créer un album photo de cette personne. Voici des exemples d’images créées à partir de photos de groupes. La fille (femme) est ma grand-mère maternelle Maria Fortin et l’homme est mon grand-père maternel Thomas Marion.

Conseil 4: Partager les photos

Je partage mes vieilles photos avec tous les membres de la famille et même avec des gens peu connus. Je ne ferais pas ça avec des prises de mes enfants et petits-enfants mais pour les reproductions d’ancêtres, je ne vois pas pourquoi on doit les cacher. À cause de ma philosophie de partage, j’ai découvert des membres de ma famille que je ne connaissais pas et aussi j’ai été surpris par le nombre de jeunes gens qui s’intéressaient aux photos! À cause de ceci, certains ont aussi partagé des figures d’ancêtres que je ne n’avais jamais vues!

Partie 2: Quelques concepts

J’ai identifié quelques thèmes qui se retrouvent dans ma collection de vieilles photos. J’ai des images qui datent des années 1860 à maintenant. Les concepts sont les cérémonies, la famille, les maisons, le travail et métiers, les sports et les voitures.

Les cérémonies:

En premier lieu, il y a les cérémonies religieuses dans lesquelles on peut retrouver, les baptêmes, les premières communions, les confirmations, les mariages, les vocations et les décès.

Il y a aussi les célébrations laïques telles les anniversaires de naissance, les fiançailles, les anniversaires de mariage.

Les photos de baptême anciennes demeurent rares car dans le passé, les enfants se faisaient baptiser le plus tôt possible et il n’y avait pas de célébrations par la suite. De plus, certains curés refusaient la présence de photographes dans l’église. S’il y avait des photos de prises c’était après la cérémonie religieuse. Un exemple de ceci est la photo de ma soeur Ginette après son baptême en 1958 et son grand frère qui l’embrasse!

robert bébé

Les photos de première communion se voient dans les familles quelqu’un possédait une caméra. La plus ancienne photo de première communion que je possède est celle de ma mère prise vers 1939. Les photos de première communion deviennent plus communes durant les années 1960.

8. Huguette Marion 14b

Huguette Marion 1939

1. Thom 56

Enfants Marion circa 1940

6. Réjeanne 26d

Monique Armstrong circa 1955

Scan 185iii

Trois cousins 1962

Les photos de confirmation sont rares et je les retrouve plutôt à la fin des années 1960.

Les reproductions de fiançailles sont presque inexistantes avant les années 1950. Soit que le couple se faisait photographier seul (1954) ou lors de la célébration avec un groupe d’invités. (1952)

On peut retrouver des photos de couple à leur mariage ou peu de temps avant ou après, dès de début des années 1900. Il est intéressant de voir l’évolution des robes, des habits et des célébrations. Les plus anciennes reproductions ne sont jamais prises dans l’église.

Il y a peu de religieux dans ma famille et j’ai seulement des photos de mon cousin Gilles lorsqu’il est devenu rédemptoriste. Je ne peux identifier ni l’église (au Québec), ni l’occasion de la reproduction du groupe ci-dessous. Je reconnais seulement une personne dans la photo qui est ma grand-mère Lucienda Fréchette. Ce qui est étonnant est la place qu’occupe les religieux et religieuses à l’avant. Encore une fois les prises sont à l’extérieur de l’église!

1. Thom 30c

Début 1960

luce 16aa

????

Il y a peu de vieilles photos prises lors de célébrations d’anniversaire de naissance. La plus ancienne que je possède date de 1957.

EH 112bb

Pour ce qui est des anniversaires de mariage la plus vieille reproduction date de 1948 et la deuxième prise est durant les années 1950.

Alex 893. Fernande 10a

Le plus grand bouleversement concernant la prise de photos lors de célébrations est lors d’obsèques et funérailles. Anciennement, les gens photographiaient le mort dans son cercueil ou dans son lit. C’était une occasion toute la famille se réunissait donc, plusieurs photos de groupes étaient prises. Les deux premières photos sont lors des funérailles d’un bébé en 1934. L’aîné des fils porte le cercueil de sa petite sœur. L’image des cinq vieilles dames a été captée lors des funérailles de l’une de leurs sœurs. La dernière représentation en juin 1944, nous révèle les enfants et petits-enfants présents aux funérailles du grand-père.

Les familles

La plus vieille photo de famille que je possède date de la deuxième partie du 19e siècle et elle est une copie d’une originale sur plaque d’étain. On remarque à travers les décennies que le nombre d’enfants va en décroissance. Dans cette catégorie de prises on retrouve des images de toute une famille, du couple, de quelques soeurs ou frères regroupés ensemble, des photos de personnes seules et des photos de trois ou quatre générations. On remarque les différentes coiffures, modes et expressions!

Moisan Racette 1

Fin 1860

58. Lepage Moisan

1880

25c. Lepage Moisan

1880

 

Alex 10

Le premier janvier 1905. Famille Bérubé-Blain à Ville-Marie.

10. Célina Pierre

Famille Lepage-Fortin, Verner Ontario circa 1909

27. Marion Chenette

Rose, Yvonne et Edwidge Marion circa 1912

 

A gauche: Fernande Chenette et Cyriac Marion; quatre générations: Euphémie Moisan, Célina Lepage, Maria Fortin et Thomas Marion fils; Pierre Fortin et Célina Lepage; Fernande Chenette et Cyriac Marion; Famille Bérubé-Fréchette à la table; famille Bérubé Marion.

Les habitations

Il est toujours intéressant de voir les habitations, les domaines et les monuments. Le restaurant Bérubé à Ville-Marie, Témiscamingue en 1909, trois maisons de campagne, (Fortin, Lepage et Marion) une laiterie, une grange et un monument!

Les métiers et professions

J’ai été chanceux de repérer plusieurs images.

Alex 4

Fin du 19e siècle: forgeron

7. Eugène Bérubé 27a

Années 1930: cuisiniers dans un camp de bucheron

7. Eugène Bérubé 35b

Années 1940: bucherons

Alex 83aa

Années 1940: cuisinières camp de bucheron

EH 116f

Années 1950: dépanneur

Scan 122b

Années 1960: dépanneur

IMG_1581 (3)

Années 1970: épicerie

Eh 25iop

Années 1980: boutique de vêtements

Les voitures

Il ne faut surtout pas oublier les voitures et les machines. La première voiture est une Studebaker de 1915.

Prises variées, sports et activités

Les trois premières sont des reproductions de photographies sur plaques d’étain. Remarquez la table, la chaise et la position des personnes des images de la fin du 19e siècle. Les autres photos sont un panorama du 20e siècle reflétant de nombreuses activités.

Troisième partie: Recherche de photos!

Famille de mon père, Eugène Bérubé.

Jean Baptiste Bérubé

Clarisse Saint Pierre

Antoine Blain

Zoé Quay (Éthier Dragon)

Joseph 1 Fréchette

Louise Auger (Lemaître)

Joseph Paquin

Julie Lamy

Alex 4b Alex 3aa luce 2j

Alexandre Bérubé 1

Marguerite Blain

Joseph 2 Fréchette

Olive Paquin

Alex 10afAlex 27b Alex 10gAlex 13b.jpg luce 7e

luce 1b

Alexandre Bérubé 2

Lucienda Fréchette

Eugène Bérubé

Voir à la fin le nom et les renseignements concernant les personnes recherchées.

Famille de ma mère Huguette Marion.

Louis Moisan

Eulalie Racette

 Moisan Racette 6aa.jpg  Moisan Racette 5.jpg

Cyriaque 1 Marion

Olive Raymond (Labrosse)

Joseph Chenette

Stéphanie Mousseau

Pierre 1 Fortin

Lydia Briand (Morel)

Israël Lepage

Euphémie Moisan

 joeseph[1]  1483083_10154510880525582_6760842621061512917_n (2)  17. Lepage Moisan  18. Lepage Moisan

Cyriac 2 Marion

Fernande Chenette

Pierre 2 Fortin

Célina Lepage

 

7. Fern-Cyria71. Fern-Cyria

 

 

6. Fern-Cyria79. Fern-Cyria

 9bbb. Célina Pierre19b. Célina Pierre28. Célina Pierre

 

 

 4. Célina Pierre8aaaa. Célina Pierre26. Célina Pierren

Thomas Marion

Maria Fortin

 32. Maria Thomas38g. Maria Thomas a124. Maria Thomasb  2. Maria Thomas46. Maria Thomas123b. Maria Thomas

Huguette Marion

PHOTOS RECHERCHÉES:

Bérubé, Blain, Saint-Pierre, Éthier-Dragon

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)
Jean Baptiste Bérubé b le 22 septembre 1831 La Pocatière le 15 mai 1855

La Pocatière

s 30 avril 1907 Ville-Marie, Témiscamingue Clarisse St-Pierre
Clarisse Saint-Pierre Le 18 juin 1832 Pocatière Le 15 mai 1855 Pocatière s. le 12 janvier 1916 Ville-Marie Jean-Baptiste Bérubé
Alexandre Bérubé 1 b 1 juin 1856 Ste-Anne Pocatière le 7 août 1877 St-Romuald de Farnham s.le 7 juin 1944 Laverlochère Marguerite Blain
Marguerite Blain le 8 avril 1857 Farnham le 7 août 1877 St-Romuald de Farnham Le 7, 9 mai 1925

Laverlochère

Alexandre Bérubé
Antoine Blain le 2 septembre 1817 le 11 janvier 1818 St-Luc le 15 février 1841 St-Valentin Le 17 mai s 30 1876 Farnham Zoé Éthier-Dragon
Zoé Éthier-Dragon Le 21 novembre 1820 b 10 décembre L’Acadie m le 15 février 1841 St.-Valentin 22 février 1885 s 24 Farnham St-Romuald Antoine Blain

Fréchette, Auger-Lemaître, Paquin, Lamy, Rivard, Dubé, Lacerte, Lesage

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)

Joseph Fréchette 1

Le 9, 10 février 1846 St-Léon-le-Grand Maskinongé le 9 avril 1872 St-Léon-le-Grand Maskinongé Le 6, 10 août 1916 St-Léon-le-Grand Maskinongé Louise Auger-Lemaître

Louise Auger-Lemaître

Le 22 septembre 1850 St Léon le Grand Maskiningé le 9 avril 1872 St-Léon-le-Grand Maskiningé Le 29 mai 1911 St Léon le Grand Maskiningé Joseph Fréchette

Joseph Fréchette 2

Le 11 12 mars 1874 St-Léon-le-Grand Maskinongé le 14 juillet 1896 St-Léon-le-Grand Maskinongé Juillet 1942 Rouyn Abitibi Olive Paquin

Olive Paquin

n le 14 16 janvier 1876

St-Léon le Grand

le 14 juillet 1896

St-Léon le Grand

Le 21 24 août 1925 Laverlochère Joseph Fréchette

Zéphirin Fréchette

Le 23, 24 septembre 1813 St-Léon-le-Grand le 29 septembre 1834 St-Léon-le-Grand Mask. Le 3, 5 avril 1911 St-Léon-le-Grand Félicité Rivard

Félicité Rivard

Le 6,7 septembre 1814 St Léon le 29 septembre 1834 St-Léon de Maskinongé Le 1,3 mai 1897 St-Léon Zéphirin Fréchette

Joseph Paquin

Le 17 18 mai 1845 St-LéonLe Grand 1)le 3 juillet 1866 St-Léon le Grand

2) le 23 août 1909

Le 5 7 avril 1919 St-Léon 1) Julie Lamy

2) Julie Ferron

Julie Lamy

Le 9 avril 1849 St-Léon Maskinongé le 3 juillet 1866 St-Léon le Grand Le 14 17 octobre 1906 St-Léon Maskinongé Joseph Paquin

Antoine Paquin

b le 2, 3 novembre 1822 Louiseville le 4 août 1840 St-Léon Maskinongé le 8 janvier 1890 Northampton Massachusetts USA Olive Dubé

Olive Dubé

Le 11, 12 février 1825 Yamaska le 4 août 1840 St-Léon Maskinongé Antoine Paquin

Benjamin Augé-Lemaître

Le 20 janvier 1819 St Léon le Grand le 10 juillet 1838 Yamachiche Mask. Le 30 août 1896 St Léon le Grand Maskinongé Geneviève Lacerte
Geneviève Lacerte Le 4,5 juin 1815 Yamachiche Le 10 juillet 1838 Yamachiche Le 5 8 septembre 1892 St Léon le Grand Benjamin Auger-Lamaître
Sophie Lesage Le 2 3 septembre 1815 Louiseville le 26 avril 1842 St-Léon Maskinongé Le 24 26 1892 juillet St-Léon le Grand Louis Lamy

Marion, Raymond (Labrosse), Chenette, Mousseau, Perrier, Gaudette, Lajeunesse

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)

Cyriaque 1 Marion

Le 28 janvier 1816 St-Jacques L’Achigan le 17 octobre 1848

Ste-Anne de l’Île du Grand Calumet

le 10 août 1891 Lapasse (Ontario)

Olive Raymond (Labrosse)

Olive Raymond (Labrosse)

le 11 septembre 1827 St-Benoit Deux Montagnes le 17 octobre 1848 Ste-Anne Île du Grand Calumet Pontiac Le 2 janvier 1912 South Porcupine Ontario Cyriaque Marion

Cyriac 2 Marion

le 21 juillet 1862 Lapasse (Ontario) le 26 novembre 1889 Chapeau, Québec le 10 janvier 1949 s le 13 Warren (Ontario) Fernande Chenette

Fernande Chenette

le 11 avril 1870

Rivière-Noire b 9 août 1870 Chapeau

Le 26 novembre 1889

Chapeau

le 31 août 1949 Warren Ontario Cyriaque Marion

Joseph Chenette

Le 30 septembre 1824 St-Denis Richelieu le 28 avril 1856 Chapeau le 15 mai 1896 s le 17 Warren Ontario Stéphanie Mousseau

Stéphanie Mousseau

1 janvier 1834 St-Jacques L’Achigan le 28 avril 1856

Chapeau

Le 11 mai 1926 Warren Ontario Joseph Chenette

Séraphin Chenette

b le 15 mai 1791 St-Denis le 23 août 1813

St-Denis

Le 30 décembre 1870 Montréal s 2 janvier 1871 Élisabeth Gaudette

Élisabeth Gaudette

B 26 mai 1796 St-Denis Richelieu m le 23 août 1813 St-Denis Le 28 s 30 mai 1866 St-Hyacinthe Séraphin Chenette

Joachim Labrosse

b le 27 avril 1800 St-Benoit Deux Montagnes le 11 septembre 1826 St-Benoit Deux Montagnes Après 1891 Renfrew North Ontario Marie-Angélique (Adélaïde) Perrier

Marie-Angélique (Adélaïde) Perrier

Le 12 septembre 1806 St-Benoit Deux Montagnes le 11 septembre 1826 St-Benoit Deux Montagnes Le 13, 15 octobre 1865 La Passe Ontario Joachim Labrosse dit Raymond

Abraham Mousseau (Désilets)

Le 11 avril 1800 L’Assomption le 28 août 1832 L’Assomption S 30 août 1890 Île aux Allumette s Chapeau Émilie Lajeunesse (Magneron)

Émilie Lajeunesse (Magneron)

le 19 septembre 1809 Assomption le 28 août 1832 Assomption Le 7 mars 1899 St-Alphonse Chapeau Québec Abraham Désilets dit Mousseau

Fortin, Briand (Brillant), Lepage, Mignier (Lagacé), Charette, Moisan, Racette

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)

Pierre 1 Fortin

Le 29 juin 1837 St-Pascal Québec b Kamouraska St-Louis le 18 mai 1859 St-Octave de Matane Le 5 décembre 1863 Kingston Ontario Lydia (Hydrias) Briand (Boisbriant)
Lydia (Hydrias) Briand (Boisbriant) Le 3 avril 1841 Sainte-Flavieb 21 Rimouski 1) le 18 mai 1859

St-Octave de Métis

2) le 5 décembre 1872 St-Octave

Le 19 octobre 1905 Wahnapitae s 20 octobre Sudbury Ontario 1) Pierre Fortin

2) Cyprien Gauthier

Pierre 2 Fortin

n le 3 avril 1862 b le 6 St-Jérôme Matane m le 5 mai 1889 Ste-Anne de Sudbury ON le 12 mai 14, 1930 Warren ON Célina Lepage

Célina Lepage

le 12 décembre 1866 St-Jacques l’Achigan le 5 mai 1889 Ste-Anne de Sudbury le 2 juillet 1951 Warren Pierre Fortin

Marie Louis Mignier (Lagacé)

1808 Saint Pascal le 20 novembre 1826 Kamouraska

le 18 février 1862 Matane

Le 29 novembre 1885 Victoria Muskoka Ontario Étienne Fortin

François Yokel

Osithe Charette

Le 12 novembre 1808 Kamouraska le 14 février 1831 St-Pascal Kamouraska Le 18, 20 janvier 1882 St-Octave de Métis François-Xavier Briand, Boisbriand, Morel

Israël Lepage

Le 27 août 1846

St-Jacques l’Achigan

le 6 février 1866 St-Jacques l’Achigan le 23 mai s 25 1925 Verner Ontario Euphémie Moisan

Euphémie Moisan

Le 31 août 1845 St-Jacques L’Achigan m le 6 février 1866 St-Jacques L’Achigan d le 12 septembre 1929 Verner Ontario Israël Lepage

Louis Moisan

Le 14 janvier 1819 St-Jacques m le 28 juillet 1840 St-Jacques de Montcalm Encore vivant en 1901 Eulalie Racette

Eulalie Racette

Le 24 mai 1816 L’Assomption m le 28 juillet 1840 St-Jacques de Montcalm Le 8 décembre 1895 St-Jacques L’Achigan Louis Moisan

 

 

Alex 34c

Bérubé restaurant in Ville-Marie, Témiscamingue in 1909.

Reconstructing History with Pictures!

by Robert Bérubé

I always liked old photos. Especially when my grandparents, my parents, aunts or uncles could name the people in them. These reproductions from the past became very revealing especially when the people in the pictures were intimately known by my relatives. It is because of these pictures that I discovered certain realities of the life of my ancestors. It is also through these images that I learned to love people who died long before my birth.

There are three reasons for me to talk about old photos this week. The first is to share some tips about the safekeeping of pictures In addition, I would like to speak a little about some of the predominant themes found in these old photos. Finally, I’m looking for some pictures of particular ancestors and maybe one or more readers will have those pictures in their possession and will be willing to share them.

Tips:

Tip 1: Identify the people in the pictures!
When my mother died three years after my father, we ended up with images of people we could not identify. I visited my aunts and uncles to find out the names of the person and I did achieve some success. However, I still have a box of pictures of unknown people, a box that reluctantly, I will have to give or burn!

Tip 2: Copies
Make a digital copy of the original and write down all possible information including the probable date! For photos of the present, do the same thing! In our digital world, there are people who have lost collections of photos because of camera theft or the images have been deleted unintentionally.

Tip 3: Reshape and create new photos
Often, my grandmother Maria told me that there were few pictures of her because her family was poor and there were many children. So they only took pictures of the family and not of individuals. With today’s techniques, it is possible to highlight one person in the family picture. Following are pictures that I created from group photos. The girl (woman) is my maternal grandmother Maria Fortin and the man is my maternal grandfather Thomas Marion.

Tip 4: Share photos
I share my old photos with all family members and with people passionate about genealogy. I would not do that with my children and grandchildren’s pictures, but when it comes to images of ancestors, I do not see why we should hide them. Because of my sharing philosophy, I have been in contact with family members that I did not know. I am also amazed by the number of young people who show interest in the old photos! Because of this, some people also shared images of ancestors that I had never seen before.

Part 2: Some themes and concepts

I have identified some common themes that are found in my collection of old photos. I have pictures that date from the 1860s to now. The concepts are ceremonies, family, houses, work and profession, sports and cars!

The ceremonies:

First, there are religious ceremonies such has baptisms, first communions, confirmations, marriages, vocations and deaths.

There are also secular celebrations such as birthdays, engagements and anniversaries.

Old baptismal pictures are rare because in the past, children were baptized as soon as possible and there were no celebrations afterwards. In addition, some priests refused the admission of photographers in the church. If there were pictures taken it was after the religious ceremony. An example of this is the picture of my sister Ginette after her baptism in 1958, being kissed by her big brother!

robert bébé

 Old first communion photos can be seen in families where someone owned a camera. The oldest picture of a first communion that I have is that of my mother taken around 1939. First communion pictures became more common during the 1960s.

8. Huguette Marion 14b

Huguette Marion 1939

1. Thom 56

 Marion boys circa 1940

6. Réjeanne 26d

Monique circa 1955

Scan 185iii

Three cousins 1962

Confirmation photos are quite rare and I found a few in the late 1960s.

In my family, engagement photos were almost non-existent before the 1950s. The couple is usually photographed alone (1954) or with a group of guests, during a party. (1952)

We can find pictures of couples at their wedding party or shortly before or after the ceremony, starting in the early 1900s. It is interesting to see the evolution of dresses, clothes and celebrations. The oldest photos are never taken in the church.

There are few religious in my family and I only have pictures of my cousin Gilles when he became a Redemptorist. In the second picture, I cannot identify either the church (in Québec) or the occasion. I only recognize one person in the photo who is my grandmother Lucienda Fréchette. What is amazing is the place occupied by religious men and women standing in front of the group. Again the photos are taken outside the church!

1. Thom 30c

 1960’s

luce 16aa

????

 I only have a few old prints taken during birthday celebrations. The oldest I own is from 1957.

EH 112bb

As for wedding anniversaries, the oldest shot dates from 1948 and the second is from the 1950s.

Alex 893. Fernande 10a

The biggest change in taking pictures at celebrations is at wakes and funerals. Formerly, people photographed the dead in their coffin or in their bed. It was an occasion when the family met so many group photos exist. The first two pictures are at the funeral of a baby in 1934. The eldest son, my uncle, carries the coffin of his little sister. The image of the five old women was taken at the funeral of one of their sisters. The last print is from June 1944 and shows the children and grandchildren present at my great-grandfather’s funeral.

Families

The oldest family shot I have dates from the second half of the 19th century and is a copy of an original tin type plate. Over the decades, we have noticed that the number of children in families is decreasing. In this category of prints we find images of an entire family, a couple, some sisters or brothers grouped together, photos of single people and pictures of three or four generations. We notice the different hairstyles, fashions and facial expressions!

Moisan Racette 1

1860’s

58. Lepage Moisan

1880

25c. Lepage Moisan

1880

 

Alex 10

January 1, 1905. Famille Bérubé-Blain à Ville-Marie.

10. Célina Pierre

Famille Lepage-Fortin, Verner Ontario circa 1909

27. Marion Chenette

Rose, Yvonne et Edwidge Marion circa 1912

 

Left: Fernande Chenette and Cyriac Marion; four generations: Euphémie Moisan, Célina Lepage, Maria Fortin and Thomas Marion fils; Pierre Fortin and Célina Lepage; Fernande Chenette and Cyriac Marion; Famille Bérubé-Fréchette  dining; famille Bérubé Marion.

Homes

It is always interesting to see homes, estates and monuments.

The Bérubé restaurant in Ville-Marie, Témiscamingue in 1909, three country houses, (Fortin, Lepage and Marion) a dairy, a barn and a funeral monument.

Work, Trades and Professions

I was lucky to find several pictures over a span of many years.

Alex 4

Fin du 19e siècle: forgeron

7. Eugène Bérubé 27a

1930’s: cooks in a lumber camp

7. Eugène Bérubé 35b

1940’s: lumber camp

Alex 83aa

1940’s: cooks in lumber camps

EH 116f

 1950’s store

Scan 122b

1960’s: dépanneur

IMG_1581 (3)

1970’grocery store

Eh 25iop

1980’s : women’s clothing boutique

Cars

We must not forget cars and machines. The first car is a Studebaker from 1915.

Various poses, sports and activities

The first three images are reproductions of tintype photos. Notice the table, the chair and the positions assumed by the people in these photos from the end of the 19th century. The other photos are a panorama of the different decades of the 20th century and they show many sports and activities

Part Three: Photo Search

One of my goals in writing this article is to find more photos. It seems to me that all people who lived after 1880 were photographed at least once. I share the photos of my ancestors and I ask you to help me find pictures of ancestors that I do not have!

Below you will see the names of my ancestors that could have had a picture taken, and I share the pictures that I have. After that I made a list of the names and pertinent information about ancestors for who I am trying to find pictures. If I find at least one picture it will be a success!

My father Eugène Bérubé’s family.

Jean Baptiste Bérubé

Clarisse Saint Pierre

Antoine Blain

Zoé Quay (Éthier Dragon)

Joseph 1 Fréchette

Louise Auger (Lemaître)

Joseph Paquin

Julie Lamy

Alex 4b Alex 3aa luce 2j

Alexandre Bérubé 1

Marguerite Blain

Joseph 2 Fréchette

Olive Paquin

Alex 10afAlex 27b Alex 10gAlex 13b.jpg luce 7e

luce 1b

Alexandre Bérubé 2

Lucienda Fréchette

Eugène Bérubé

 

My mother Huguette Marion’s family.

Louis Moisan

Eulalie Racette

 Moisan Racette 6aa.jpg  Moisan Racette 5.jpg

Cyriaque 1 Marion

Olive Raymond (Labrosse)

Joseph Chenette

Stéphanie Mousseau

Pierre 1 Fortin

Lydia Briand (Morel)

Israël Lepage

Euphémie Moisan

 joeseph[1]  1483083_10154510880525582_6760842621061512917_n (2)  17. Lepage Moisan  18. Lepage Moisan

Cyriac 2 Marion

Fernande Chenette

Pierre 2 Fortin

Célina Lepage

 

7. Fern-Cyria71. Fern-Cyria

 

 

6. Fern-Cyria79. Fern-Cyria

 9bbb. Célina Pierre19b. Célina Pierre28. Célina Pierre

 

 

 4. Célina Pierre8aaaa. Célina Pierre26. Célina Pierren

Thomas Marion

Maria Fortin

 32. Maria Thomas38g. Maria Thomas a124. Maria Thomasb  2. Maria Thomas46. Maria Thomas123b. Maria Thomas

Huguette Marion

WANTED PHOTOS:

Bérubé, Blain, Saint-Pierre, Éthier-Dragon

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)
Jean Baptiste Bérubé b le 22 septembre 1831 La Pocatière le 15 mai 1855

La Pocatière

s 30 avril 1907 Ville-Marie, Témiscamingue Clarisse St-Pierre
Clarisse Saint-Pierre Le 18 juin 1832 Pocatière Le 15 mai 1855 Pocatière s. le 12 janvier 1916 Ville-Marie Jean-Baptiste Bérubé
Alexandre Bérubé 1 b 1 juin 1856 Ste-Anne Pocatière le 7 août 1877 St-Romuald de Farnham s.le 7 juin 1944 Laverlochère Marguerite Blain
Marguerite Blain le 8 avril 1857 Farnham le 7 août 1877 St-Romuald de Farnham Le 7, 9 mai 1925 Laverlochère Alexandre Bérubé
Antoine Blain le 2 septembre 1817 le 11 janvier 1818 St-Luc le 15 février 1841 St-Valentin Le 17 mai s 30 1876 Farnham Zoé Éthier-Dragon
Zoé Éthier-Dragon Le 21 novembre 1820 b 10 décembre L’Acadie m le 15 février 1841 St.-Valentin 22 février 1885 s 24 Farnham St-Romuald Antoine Blain

Fréchette, Auger-Lemaître, Paquin, Lamy, Rivard, Dubé, Lacerte, Lesage

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)

Joseph Fréchette 1

Le 9, 10 février 1846 St-Léon-le-Grand Maskinongé le 9 avril 1872 St-Léon-le-Grand Maskinongé Le 6, 10 août 1916 St-Léon-le-Grand Maskinongé Louise Auger-Lemaître

Louise Auger-Lemaître

Le 22 septembre 1850 St Léon le Grand Maskiningé le 9 avril 1872 St-Léon-le-Grand Maskiningé Le 29 mai 1911 St Léon le Grand Maskiningé Joseph Fréchette

Joseph Fréchette 2

Le 11 12 mars 1874 St-Léon-le-Grand Maskinongé le 14 juillet 1896 St-Léon-le-Grand Maskinongé Juillet 1942 Rouyn Abitibi Olive Paquin

Olive Paquin

n le 14 16 janvier 1876

St-Léon le Grand

le 14 juillet 1896

St-Léon le Grand

Le 21 24 août 1925 Laverlochère Joseph Fréchette

Zéphirin Fréchette

Le 23, 24 septembre 1813 St-Léon-le-Grand le 29 septembre 1834 St-Léon-le-Grand Mask. Le 3, 5 avril 1911 St-Léon-le-Grand Félicité Rivard

Félicité Rivard

Le 6,7 septembre 1814 St Léon le 29 septembre 1834 St-Léon de Maskinongé Le 1,3 mai 1897 St-Léon Zéphirin Fréchette

Joseph Paquin

Le 17 18 mai 1845 St-LéonLe Grand 1)le 3 juillet 1866 St-Léon le Grand

2) le 23 août 1909

Le 5 7 avril 1919 St-Léon 1) Julie Lamy

2) Julie Ferron

Julie Lamy

Le 9 avril 1849 St-Léon Maskinongé le 3 juillet 1866 St-Léon le Grand Le 14 17 octobre 1906 St-Léon Maskinongé Joseph Paquin

Antoine Paquin

b le 2, 3 novembre 1822 Louiseville le 4 août 1840 St-Léon Maskinongé le 8 janvier 1890 Northampton Massachusetts USA Olive Dubé

Olive Dubé

Le 11, 12 février 1825 Yamaska le 4 août 1840 St-Léon Maskinongé Antoine Paquin

Benjamin Augé-Lemaître

Le 20 janvier 1819 St Léon le Grand le 10 juillet 1838 Yamachiche Mask. Le 30 août 1896 St Léon le Grand Maskinongé Geneviève Lacerte
Geneviève Lacerte Le 4,5 juin 1815 Yamachiche Le 10 juillet 1838 Yamachiche Le 5 8 septembre 1892 St Léon le Grand Benjamin Auger-Lamaître
Sophie Lesage Le 2 3 septembre 1815 Louiseville le 26 avril 1842 St-Léon Maskinongé Le 24 26 1892 juillet St-Léon le Grand Louis Lamy

Marion, Raymond (Labrosse), Chenette, Mousseau, Perrier, Gaudette, Lajeunesse

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)

Cyriaque 1 Marion

Le 28 janvier 1816 St-Jacques L’Achigan le 17 octobre 1848

Ste-Anne de l’Île du Grand Calumet

le 10 août 1891 Lapasse (Ontario)

Olive Raymond (Labrosse)

Olive Raymond (Labrosse)

le 11 septembre 1827 St-Benoit Deux Montagnes le 17 octobre 1848 Ste-Anne Île du Grand Calumet Pontiac Le 2 janvier 1912 South Porcupine Ontario Cyriaque Marion

Cyriac 2 Marion

le 21 juillet 1862 Lapasse (Ontario) le 26 novembre 1889 Chapeau, Québec le 10 janvier 1949 s le 13 Warren (Ontario) Fernande Chenette

Fernande Chenette

le 11 avril 1870

Rivière-Noire b 9 août 1870 Chapeau

Le 26 novembre 1889

Chapeau

le 31 août 1949 Warren Ontario Cyriaque Marion

Joseph Chenette

Le 30 septembre 1824 St-Denis Richelieu le 28 avril 1856 Chapeau le 15 mai 1896 s le 17 Warren Ontario Stéphanie Mousseau

Stéphanie Mousseau

1 janvier 1834 St-Jacques L’Achigan le 28 avril 1856

Chapeau

Le 11 mai 1926 Warren Ontario Joseph Chenette

Séraphin Chenette

b le 15 mai 1791 St-Denis le 23 août 1813

St-Denis

Le 30 décembre 1870 Montréal s 2 janvier 1871 Élisabeth Gaudette

Élisabeth Gaudette

B 26 mai 1796 St-Denis Richelieu m le 23 août 1813 St-Denis Le 28 s 30 mai 1866 St-Hyacinthe Séraphin Chenette

Joachim Labrosse

b le 27 avril 1800 St-Benoit Deux Montagnes le 11 septembre 1826 St-Benoit Deux Montagnes Après 1891 Renfrew North Ontario Marie-Angélique (Adélaïde) Perrier

Marie-Angélique (Adélaïde) Perrier

Le 12 septembre 1806 St-Benoit Deux Montagnes le 11 septembre 1826 St-Benoit Deux Montagnes Le 13, 15 octobre 1865 La Passe Ontario Joachim Labrosse dit Raymond

Abraham Mousseau (Désilets)

Le 11 avril 1800 L’Assomption le 28 août 1832 L’Assomption S 30 août 1890 Île aux Allumette s Chapeau Émilie Lajeunesse (Magneron)

Émilie Lajeunesse (Magneron)

le 19 septembre 1809 Assomption le 28 août 1832 Assomption Le 7 mars 1899 St-Alphonse Chapeau Québec Abraham Désilets dit Mousseau

Fortin, Briand (Brillant), Lepage, Mignier (Lagacé), Charette, Moisan, Racette

Nom

Naissance Mariage Décès Conjoint (e)

Pierre 1 Fortin

Le 29 juin 1837 St-Pascal Québec b Kamouraska St-Louis le 18 mai 1859 St-Octave de Matane Le 5 décembre 1863 Kingston Ontario Lydia (Hydrias) Briand (Boisbriant)
Lydia (Hydrias) Briand (Boisbriant) Le 3 avril 1841 Sainte-Flavieb 21 Rimouski 1) le 18 mai 1859

St-Octave de Métis

2) le 5 décembre 1872 St-Octave

Le 19 octobre 1905 Wahnapitae s 20 octobre Sudbury Ontario 1) Pierre Fortin

2) Cyprien Gauthier

Pierre 2 Fortin

n le 3 avril 1862 b le 6 St-Jérôme Matane m le 5 mai 1889 Ste-Anne de Sudbury ON le 12 mai 14, 1930 Warren ON Célina Lepage

Célina Lepage

le 12 décembre 1866 St-Jacques l’Achigan le 5 mai 1889 Ste-Anne de Sudbury le 2 juillet 1951 Warren Pierre Fortin

Marie Louis Mignier (Lagacé)

1808 Saint Pascal le 20 novembre 1826 Kamouraska

le 18 février 1862 Matane

Le 29 novembre 1885 Victoria Muskoka Ontario Étienne Fortin

François Yokel

Osithe Charette

Le 12 novembre 1808 Kamouraska le 14 février 1831 St-Pascal Kamouraska Le 18, 20 janvier 1882 St-Octave de Métis François-Xavier Briand, Boisbriand, Morel

Israël Lepage

Le 27 août 1846

St-Jacques l’Achigan

le 6 février 1866 St-Jacques l’Achigan le 23 mai s 25 1925 Verner Ontario Euphémie Moisan

Euphémie Moisan

Le 31 août 1845 St-Jacques L’Achigan m le 6 février 1866 St-Jacques L’Achigan d le 12 septembre 1929 Verner Ontario Israël Lepage

Louis Moisan

Le 14 janvier 1819 St-Jacques m le 28 juillet 1840 St-Jacques de Montcalm Encore vivant en 1901 Eulalie Racette

Eulalie Racette

Le 24 mai 1816 L’Assomption m le 28 juillet 1840 St-Jacques de Montcalm Le 8 décembre 1895 St-Jacques L’Achigan Louis Moisan
Advertisements

2 thoughts on “Reconstruire l’histoire à l’aide de photos et de tableaux! Reconstructing History with Pictures!

  1. Merci de partager ces photos et tes commentaires. Comme toi, je collectionne les anciennes photos mais pas seulement de ma famille. Je m’intéresse à l’ensemble de la communauté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis 2009, je tiens une chronique intitulée “Images du passé” dans l’hebdomadaire La Voix acadienne . On peut consulter la chronique dans les archives du journal : http://lavoixacadienne.com/index.php/archives/images-du-passe

    Sur Facebook, j’ai lancé le groupe intitulé “Souvenirs – région Évangéline”. J’y place régulièrement des photos de ma collection. Voir : https://www.facebook.com/groups/1682756611977702/

    Georges Arsenault
    Charlottetown, Î.-P.-É.

    Liked by 1 person

  2. Enjoyed reading your story regarding your ancestors and Sleepy Hollow.
    I, too, love old ancestral photos. Unfortunately, so many places and individuals are unidentified and
    I must rely on facial likenesses for the people and old books, directories, etc for places as you must do, also. But how I love the search! It must have been somewhere in the forties when people began to
    smile at the camera. And to see photos of the nuns in habits – how I miss them.
    What perhaps excited me more was to discover you and my husband, Robert Norman Marion,
    are cousins, although the branches break off early with two sons of Antoine Marion & Monique
    (dit Lafortune) Tellier. Your ancestor Jean Baptiste b1770 and ours Francois b1781 which makes
    Robert N a first cousin 3R of Cyriac Marion b1816.
    hank you so much
    for sharing the histories with us and photos with us. Your web site was posted on Metisgen.
    Blessings, Lynn Marion

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s